Notre Avis Sur le Micro Raspberry by Blue

[TEST] Micro Raspberry by Blue

[TEST] Micro Raspberry by Blue
[TEST] Micro Raspberry by Blue
5 (100%) 1 vote

Simple et performant, voilà comment je peux vous décrire le micro Raspberry de Blue. Ce compact micro est d’une qualité sonore remarquable au vue de sa petite taille. Relativement cher, il s’adresse surtout aux Youtubeurs ou  aux blogueurs qui souhaitent enregistrer partout.

Résultat de recherche d'images pour "blue raspberry mic"Vous ne connaissez sans doute pas cette marque, mais Blue Microphone est un spécialiste de tout ce qui est micro adapté à la mobilité. Pour parler plus simplement, c’est LA référence sur le secteur des micros externes pour smartphones et ordinateurs portables.

Pour revenir à ce petit bijou tout rouge,sa  première grande force est le fait qu’il est directement compatible avec l’iPhone ou l’iPad grâce au câble Lightning livré directement avec.

Deuxième point fort de ce joujou pesant à peine 273 g, est justement sa compacité et son poids, qui en fait un studio d’enregistrement mobile à glisser dans vos sacs de Youtubeur ou Blogueur partout où que vous alliez.

Troisième  avantage majeur de ce micro est tout simplement le fait que nous n’avons pas besoin d’apporter moult accessoires supplémentaires   qui coûtent une petite fortune, car tout est dans la boite d’une part et d’autre part en ce qui concerne un support : il est directement intégré sur le microphone.

La boite contient tout ce qu’il faut pour assouvir vos envies d’enregistrement, tout en restant le plus léger et simple possible à transporter, c’est à dire une fixation (car oui vous allez pouvoir le mettre sur un vrai trépied si vous le désirez), deux câbles (un USB classique et un Lightning) ainsi que la petite pochette de transport. Et bien évidement le micro.

Raspberry : Un boitier extérieur robuste et joli, un son exceptionnel pour sa taille

La qualité extérieur du micro est très belle, effectivement nous pouvons noter un soin particulier apporté aux finitions et au châssis en lui même. La seul chose qui nous a fait peur chez Monkey Place Music sont les deux potards que nous retrouvons sur le côté, sauf que nous nous sommes largement trompés, car ils sont sublimement intégrés et nous ne voyons pas la moindre faiblesse et c’est exactement la même chose en ce qui concerne le pied articulé.

Chose qui fait souvent défaut sur les micro USB, est justement la prise, sauf qu’encore une fois, nous n’avons pas eu peur d’y intégrer le câble, car l’extrémité du câble pénètre entièrement (et aucun sous entendu n’ai prévu à cette phrase ;)) la prise USB qui se trouve à l’arrière du micro.

Côté potards, rien de bien fou mais c’est tout de même cool  en fait, on en trouve un pour le son du casque que l’on va  venir brancher à l’arrière du micro, donc un contrôle volume tous à fait banale en soit. Et de l’autre côté, le potard va nous servir à régler le niveau de captation du micro en lui même.

La mobilité un argument, son ergonomie et sa simplicité : un atout du Raspberry

Depuis le début de ce test, nous vous mettons en avant sa mobilité qui est certes, un argument mais en même temps quelque chose peut rebuter certains utilisateurs, pour la simple et bonne raison que cette mobilité est réellement assurée que sur iPhone ou iPad et non sur Android. Alors si vous êtes comme moi un inconditionnel du système de Google, celà ne matchera pas pour des raisons de compatibilité. Alors là, vous allez vous dire pourquoi est-ce que je me le suis pris? Et bien tout simplement car je ne vadrouille jamais sans mon ordinateur portable que ce soit pour les interviews, les voyages en amoureux ou tout simplement au travail, j’ai toujours mon PC portable avec moi et au vu de sa petite taille et de sa qualité sonore je ne pouvais rêver mieux.

Un autre argument de taille est son ergonomie, car tout est pensé avec une simplicité déconcertante et une utilisation des plus simple. Rien de complexe pas de réglages inutiles qui rendent  le micro inutilisable par la suite parce qu’on galère à le remettre en paramètres usine. Ici comme je le répète encore et encore, tout est pensé de manière ergonomique, le support qui sert de pied qui une fois l’utilisation faite se replie à l’arrière du micro et vient épouser parfaitement ses formes, les deux seules réglages que l’on peut faire se trouve immédiatement à porter de main sur les côtés du boitier.

Un bémol concernant les potards c’est qu’il n’y a aucune graduation des niveaux qui rend leurs réglages quelque peu compliqués parfois. Autre chose qui est vraiment super à l’utilisation est l’absence de pilotes à installer ou de logiciel pour l’utilisation, la comme on dit en terme geek c’est du “Plug and Play” (soit en français dans le texte, “Prise de courant et joue”, non plus sérieusement un simple “Branche et Joue”), se qui rend son utilisation encore plus sympa.

Raspberry : Notre Avis

Au vu de nos différents tests à l’enregistrement que ce soit en acoustique avec une guitare, lors d’un test de parole, lors d’une interview simulée, nous pouvons dire qu’au vu de sa petite taille, ce petit bijou est vraiment impressionnant, mais qui n’est pas fait pour les musicos. Nous dirons plutôt que c’est un micro pour journaliste, blogueur ou encore Youtubeur, mais surement pas pour l’enregistrement de musique même si lors de nos tests, il nous a vraiment bluffé mais nous voyons vite ses limites dans ce domaine là. La marque elle même ne le conseille pas pour ça réellement, nous pouvons le voir plutôt pour l’enregistrement de voix pour un album enregistré en multi-pistes de façon Home Made.

Nous n’avons pas vraiment de point négatif à sortir de se test et de ce produit à part peut-être deux petits points :

  1. le premier comme nous l’avons déjà dit c’est l’absence de graduation de niveaux sonore au niveau des potard.
  2. Le second point qui risque d’être un peu plus problématique est son prix: 200€ environ, ce qui le rend relativement cher mais ne l’oublions pas ce petit bijoux doit être choisi  pour sa compacité et son rapport de haute volé enregistrement de qualité /  vous serez toujours nomade avec.

Notre Note : 16/20

On vous laisse avec la vidéo de présentation faite par Blue Mic:

Enregistrer

Enregistrer

Articles de musique électro qui pourraient vous interesser