Tatouages et musique : tatoo ce que j'écoute ! - 🎧Monkey Place Music🎧

Tatouages et musique : tatoo ce que j’écoute !

Tatouages et musique : tatoo ce que j’écoute !
Tatouages et musique : tatoo ce que j’écoute !
5 (100%) 2 votes

tatoo-musiqueLe tatouage est bien démocratisé aujourd’hui et vous n’êtes sans doute pas insensible à de jolies demoiselles ou de monsieurs aux tatoos modernes. Le grand problème de cet art, c’est qu’il vous marque de sensibilités graphiques contemporaines ce qui peut rendre ses tatoos obsolètes et au pire ridicules (que celui qui ne connaît pas quelqu’un avec un aigle ou un camion américain sur le bras me jette la première pierre). Actuellement ceux qui ont des tribals ou des Kanjiis sur la peau doivent commencer à transpirer…

Pour ne pas tomber dans ces méandres, les aficionados de musique préfèrent afficher leur amour pour un style musical et d’ainsi y mettre tous les symboles forts de celle-ci. Celà n’empêchera pas les dérives mais amoindri les risques.

Quand est ce qu’à commencé ce lien entre tatouage et musique ? Comme vous l’avez remarqué, certains genres musicaux sont propices aux tatoos. Ce n’est pas dans le Jazz ou le classique que vous en verrez beaucoup. Dans les plus évidents, on peut citer :

Le rock

Girl sexy tatootêtes de morts, guitares, éléments celtiques et quelques emprunts de styles réalistes

Le hip-hop

TATOO GIRL HIP HOPGrosses lettrines (j’ai dit lettrines…), emprunts asiatiques, typos old school et un peu de réalisme sur quelques éléments.

L’electrotatoo-girl-electromusicSymboles, couleurs vives, typos manuscrites, on retrouve beaucoup les losanges, les étoiles et quelques volutes.

Ces grandes familles ont évidemment énormément de variantes et certaines n’hésitent pas à emprunter les styles d’autres. Mais que savons-nous exactement du tatouage avant qu’il entre dans le style de vie musical ?

Si vous pensez qu’il a été inventé au cours du siècle dernier, détrompez-vous car il faut remonter à la préhistoire pour en retrouver les premières traces connues. Les Égyptiens et certains tribus anciennes d’Afrique ont aussi fait parti des peuples fondateurs du mouvement. Dans les ethnies vulgarisatrices on pourrait aussi citer le japon féodal ou encore les habitants du pacifique.

tatouage asiatique fille

C’est bien au cours du  20ème siècle que le tatouage se démocratise le plus. A l’origine, le tatoo symbolise son appartenance à un groupe (religion, tribal, pays…), c’est logiquement qu’on le retrouve dans le domaine de la musique. Les styles varient et empruntes à différents mouvements du tatouage, car comme tout art, il a ses périodes et ses familles, voici les principales :

.Tribal (on ne le présente plus)

.Pointillisme – permet d’avoir des effets de matière

.Réaliste

.Asiatique – issu de ce qui se fait dans la culture chinoise ou japonaise : Dragons, Geishas, guerriers, etc…

.Celtique – Croix celtiques, créatures fantastiques…

.Old School – mélange de semi réalisme et de couleurs pétantes : pin up, aigles, cartes de jeu…

.Polynésien – On en voit pas mal ces dernières années – motifs aborigènes, tortues, poissons, etc…

.Abstraits – très en vogue en ce moment, ce sont des tatoos aux motifs originaux

.New school – Motifs inspirés des BD modernes comme les mangas ou les comics

.Biomécanique – dessins issus de la culture cyberpunk (à la Alien) mélangeant motifs mécaniques et organiques

.Gothique – dessins gores ou macabres représentant le plus souvent squelettes, démons, crânes…

Vous aurez donc compris que les styles musicaux empruntent pas mal de ces mouvements pour identifier sa peau à son genre favori. Voici un petit aperçu de ce que font les fanatiques de sons, saurez-vous reconnaître l’influence ?

gothic tatoo babe
tatoo rock babe

tatoo girl
tattoo-babe

music-babe

Kim-O'Connor

tatoo rock babe

Avec un tel effet de mode, il ne va pas sans dire que le tatouage a ses Stars, dont voici les plus connues :

Kat Von D

Kat-von-d

32 ans, toutes ses dents (et le reste va bien aussi merci), présentatrice de LA INK. Elle est aussi connue pour avoir tatoué des stars de la scène Hard Rock. Elle gère bien son image et se vend en tant que produit : actrice, livres, TV, produits dérivés…

Voir son travail : katvondbeauty.com

Scott Campbell

Scott-Campbell

37 ans et un bon cv comprenant Sting, Orlando Bloom ou encore Marc Jacobs. Avec ça, il est tranquille pour éviter le chômage jusqu’à la fin de ses jours !

Voir ses réalisations : http://scottcampbellstudio.com/

Ami James

ami-james

Présentateur de l’émission “Miami Ink”. A 42 ans, sa réputation n’est plus à faire. Véritable homme d’affaires, il fait même parti des tatoueurs les plus riches du monde.

Voir son travail : http://www.ami-james.com/

Anil Gupta

anil-gupta

Vétéran du tatoo, c’est aussi un artiste accompli maîtrisant tous les styles du genre. Ne vous fiez pas à son air débonnaire, et à son look de monsieur tout-le-monde, c’est dieu des crayons.

Voir ses tatouages :  http://www.anilgupta.com


Pour en savoir plus sur l’art du tatoo :

-Le blog des suicide girls pour le plaisir du dessin et des yeux

-Une liste des plus grands artistes tatoueurs : http://www.complex.com/style/2015/01/50-tattoo-artists-you-need-to-know/

-Je vous conseillerais aussi grandement l’émission Ink master sur la chaîne 23, si on passe sur le côté “TV show”, on reste ébahit devant certains talents et celà permet de découvrir un peu cet univers aisément.

Articles de musique électro qui pourraient vous interesser