Les artistes et DJ's qui ont fait l'electro - 🎧Monkey Place Music🎧

Les artistes et DJ’s qui ont fait l’electro

Les artistes et DJ’s qui ont fait l’electro
5 (100%) 3 votes

Bien que la musique electro date des années 50, elle est habitée de véritables monuments du genre, qui à un moment ou un autre ont apporté de l’innovation que ce soit dans la technique, les mélodies ou la sonorité. Bien qu’étant un genre à part entière, on la retrouve dans tous les genres musicaux aujourd’hui : que ce soit dans le rap, le rock ou la pop, ses ramifications sont beaucoup plus vastes que ses frontières sémantiques.

Bien que précédé par de nombreux inventeurs, essayeurs et autres “géo trouvetou” du genre, c’est Jean-Michel Jarre qui fut le premier ambassadeur du monde de la musique electro en adoptant une attitude décomplexée et expérimentale dans son approche de l’électronique.Dans les pères fondateurs, on peut également citer Jean-Jacques Perrey qui signa le tube “EVA” dans les années 60-70 et ira même jusqu’à collaborer avec le groupe contemporain “Air”.Vous connaissez aussi sans doute le tube “pop corn” du groupe “Hot Butter” en 1972 qui fera un véritable carton. On peut également citer Brian Eno, qui a créé le mouvement “ambient” via son groupe Roxy Music.

Le cinéma aidera a démocratiser d’avantage l’electro avec notamment Vangelis qui signera la BOF de Blade Runner, mais aussi le Disco qui piochera alègrement dans les sonorités numériques en popularisant de nouveaux sons (Abba, Bee Gees…), ce qui n’empêchera pas de pur “electrophiles” de naître comme Cerrone.

Un nouveau souffle arrivera avec la New Wave dont le groupe innovant “Depêche Mode” en est un digne représentant. Certains de leurs morceaux s’écoutent même encore très bien, c’est dire de l’avance qu’ils avaient ! On peut aussi penser à David Bowie ou Joy Division et New order.

La naissance de la techno pure est attribuée dans les années 80 au DJ Américain Juan Atkins qui fut le premier à travailler sur deux boites à rythmes en même temps ! Kevin Saunderson obtient ainsi avec  Inner City le tout premier tube de l’histoire de la techno.

Les années 90 sont marquées par l’arrivée du numérique puis du gaming avec une vague franco-anglaise dans laquelle nous pourrons citer les Chemical Brothers, The Prodigy, Appolo 440, Pills, overseer, Phoénix, Fat Boy Slim, Laurent Garnier, Bob Sinclar , Moby, Crystal Method et des dizaines de formations qui aideront à faire ancrer l’electro en tant que véritable culture. Les sons propagés par ces groupes se retrouveront dans des sonorités populaires dans la dance-music avec des gens comme David Guetta qui sera diffusée dans le milieu du Clubbing.

Pour les jeunes talents, nous en avions parlé longuement ici, on peut citer Elodie Kirsten, Cia Larmarle, Traumer, Mario Ochoa, Loïs Capelli, Luigi Madonna, De la Swing, Marc Maya, autosky, Dorian Gray et plein d’autres à découvrir dans nos prochains articles !

Musicien DJ electro

Voir d’autres infos sur la musique electro :

L’histoire de la musique electro

Les différents styles de musique electro

Comment faire de la musique electro ?

Ecouter de la musique electro

La culture electro