La culture de la musique electronique - 🎧Monkey Place Music🎧

La culture de la musique electronique

La culture de la musique electronique
5 (100%) 2 votes

Quand on baigne dans le monde de la musique electro, on se rend vite compte que ses ramifications culturelles vont bien au delà de la simple musique. Si elle s’imprègne du contexte sociétal, elle l’influence aussi beaucoup et dans de nombreux domaines parfois insoupçonnés ! C’est ce que nous allons évoquer dans cet article.

De l’electro dans tous les médias

En vous y plongeant de plus près, vous vous rendrez vite compte que la culture électro est d’abord diffusée sur le plan médiatique. Bien sûr on peut citer l’émission phare Tracks et même certaines soirées clips de M6 qui en ont été d’importants ambassadeurs avant que la musique electro ne soit traitée comme genre à part dans des émission spécialisés de la TNT ou du cable. C’est surtout la presse qui a largement contribué à diffuser l’electro avec des magazines purement dédiés : OnlyforDJ’s, Trax ou encore TSUGI. Bien entendu les sites internet ont pris le relai et continuent de dévoiler leur vision de l’electro culture : electro sound, bf2d, electronews,  allinelectro et bien entendu Monkey Place music, le blog de l’electro autrement 🙂 ! Pour les ours analphabètes, vous avez sûrement du recevoir des flyers dans votre boîte aux lettres ou sur le pare-brise de votre voiture qui ont sans doute fait connaître jusqu’au vieux machins, l’existence de cette musique techno.

La mode vestimentaire electro

Si on parle de “Hipster“, ce n’est pas pour rien. Beaucoup de hipsters écoute de la musique électro, parce que l’électro est libre et non cloisonnée dans sa nature. Il n’y a qu’à voit les dizaines de catégories qu’elle comporte ! Dans la mode, cette mouvance se ressent et demande un renouvellement constant de sa garde robe. On voit beaucoup en ce moment des grosses lunettes carrées, des sweats et tee shirts aux motifs décalés et originaux, des casquettes  dans le même délire… La mode techno a surtout pour but d’exprimer la fête, la joie de vivre, et donc d’être visible voir extravagant ! On retrouve ainsi dans cette mode des vêtements flashy avec beaucoup de fluo, des motifs avec des étoiles, spirales ou rayures, des “diam’s”, glitter et autres paillettes, jean slim, gaggy, treillis… bien qu’aucun code “officiel” ne soit instauré, la culture electro est en effet très tolérante. On peut aller du sobre “Justice” aux extravagants Daft Punk ou LMFAO !

Néanmoins, le phénomène “piercing” bien qu’il soit aussi bien ancré dans le Rock, a explosé avec la diffusion de la culture techno. On se souvient sans doute du look hallucinant des gars de the Prodigy ou du récent Skrillex. La plupart du temps, le look est devenu plus sobre en reprenant juste quelques codes en tant que touches de look plutôt que de transformer sa tête en frigo à magnets.

La coiffure a connu le même phénomène. On rit aujourd’hui beaucoup des dégaines capillaires du mouvement tecktonik, mais on en a gardé des traces ! Notamment les coupes à base de “crètes”. Dans la naissance de la culture electro, les “pics sur la tête” en étaient les initiateurs avant de tomber un peu en désuétude. Aujourd’hui on est plus sur des coupes de cheveux electro mélangeant cheveux longs et rasés avec un style décoiffé qui laisse place à pas mal de créativité.

La Danse electro, plus codifiée qu’il n’y parait

Si vos parents regardent des jeunes imbibés d’électro culture danser sur des sets, ils vont vous dire voir un banc de sardines se tortiller devant un requin blanc. Pourtant la danse issue de la musique electro a une histoire et des codes bien à elle ! Ses mouvements se veulent atypiques et issus du vogue. Son apparition “officielle” serait dans les années 2000. Cette danse consiste à effectuer des gestes amples et circulaires dans une certaine rythmique. Le délire va même jusqu’à donner un pseudonyme (ou blaze) à chaque danseur selon son niveau et sa réputation. En effet, des compéts ou Battle existent, on les appelle les Vertfight ! Et comme la sonorité, la danse electro se décline en de multiples styles : L’abstract electro, le flex electro, hhelectron pure electro ou encore le punch electro.

Le gaming, lui aussi victime de la culture electro

On ne va pas se mentir, le gaming et la musique electro ont toujours été très liés. On se souvient des musiques de WipeOut avec Phoenix ou Chemical Brothers, celles de Gran Turismo avec Daiko Kasho, Rez, Nitronic Rush,  Silent Bomber, Ridge Racer Type 4 qui regorgent d’électro. Bien avant le culture electro était bien représenté avec l’arrivée des premiers ordinateurs gérant le son à peu près correctement notamment les computers Atari et Amiga avec le mythique compositeur Chris Huelsbeck, devenu une véritable icône en Allemagne. Il signa les musiques qui ont fait le bonheur des retro-gamers comme Apidya, Turrican, Jim Power, Tunnel B1 et plus récemment du remake des Giana Sisters. La musique electro poussera même des éditeurs de jeux vidéos à produire des jeux dédiés comme DJ hero.

Le design issu de la culture electro est présent partout !

Si les jeux et l’electro étaient liés, c’est aussi le cas pour le monde du design.  On retrouve une grande mouvance apparue à la fin des années 1990 avec le développement de la micro informatique. Il n’y a qu’à voir les pochettes electro de l’époque et tous les designs graphiques parfois un peu “expérimentaux” qui laissaient entrevoir le formidable univers qui nous attendait ! On reconnait cette culture avec des motifs déstructurés mais géométriques, des couleurs vives, des écritures à effet avec des reflets, de la 3D . La tendance actuelle est maintenant plutôt au “flat design”, une espèce de consécration de la ligne claire avec des chromies fluo sur fond blanc ou noir et des typographies minimalistes mais recherchées. On retrouve également cette tendance chez les illustrateurs qui ont sévit sur des sites comme Lafraise qui empruntent beaucoup de codes aux jeux 2d.

société electro

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, découvrez d’autres infos sur la culture électro en suivant ces liens :

L’histoire de l’électro

Les différents styles de musique electro

Les Stars de la musique electro

Comment faire de la musique electro ?

Ecouter de la musique electro