Comment Faire Facilement de la Musique Electro ? - Monkey Place Music

Comment faire de la musique électronique

Comment faire de la musique électronique
5 (100%) 5 votes

Tous les fanatiques nous ressortent toujours la même question : Comment s’y prendre pour composer de la musique electro ? Tout d’abord il faut aimer la musique dans le sens large du terme, et même si vous avez un genre de prédilection, toujours être ouvert aux autres styles, car c’est eux qui enrichirons  votre culture musicale et donc les sonorités que vous pourriez vous inspirer pour réaliser votre propre musique electro. Dans la pratique on peut néanmoins citer les points suivants.Realiser musique electronique

Comment composer de la musique electronique

  • 1.S’équiper en logiciel de montage/mixage

Pour mettre directement les mains dans le cambouis, car il n’y a que comme ça qu’on se rend compte vraiment, vous avez un large choix de logiciels reconnus pour leur qualité de possibilités et d’interface. Ainsi Ejay, ablteon live, fruity loops (FL Studio), Reason, Pro-tools, GarageBand et Cubase sont les softs les plus solides pour commencer et se professionnaliser dans l’apprentissage de la musique electro. Certains sont encore gratuits sur MAC et PC, alors profitez-en !

On notera aussi la possibilité de composer via des applications spécifiques sur iPad, iPhone et Android : EDJING, MUSIC MAKER JAM, GROOVE MIXER (gratuits) et la rolls du genre : FL Studio Mobile (à 17,99€).

  • 2.S’équiper en instruments de musique spécifiques

Avant de se promener avec vos platines, on vous conseille plutôt d’investir dans des synthés ou des claviers dédiés  bien sympathiques. Ils vous permettront de faire et de chercher des mélodies efficaces que vous pourrez bidouiller informatiquement par la suite. Les plus connus sont les Yamaha et les Roland, mais il en sort un toutes les semaines, tenez-vous au courant sur les sites de ventes de matos electro pour y trouver des choses incontournables comme un cable audio.

  • 3.Apprendre l’electro avec des tutos sur internet

S’ils ne remplaceront jamais un cours avec un pro, les tutos ont le mérite de vous faire gagner du temps sur certaines fonctionnalités et astuces pour mieux appréhender les prochaines étapes d’apprentissage. On en trouve pas mal de payants pour faire de la musique en ligne, mais avant de vous lancer là dedans un petit tour sur Youtube permettra déjà de dégrossir le sujet sans avoir à vider votre porte-monnaie dans ces tutos electro.

  • 4.S’initier sur la composition electro avec des blogs

Moins clairs qu’un tuto, les blogs d’apprentissage electro ont surtout l’avantage de poser noir sur blanc les différentes étapes. Ce qui permet de passer plus de temps sur un point bien particulier que vous n’aviez pas compris. Le danger étant bien sûr que la clarté du sujet est très liée à la manière d’expliquer de la part du blogger.

  • 5.Les cours de compo de mix electro

Il sera difficile de vous faire donner des cours in vivo avec un vrai DJ qui fait de la musique house, à moins que vous ayez le relationnel pour. Cependant, si vous avez déjà accomplis les étapes plus haut, vous pouvez vous lancer dans des choses plus compliquées. Le système des cours en podcasts enregistrés/vidéo sont en effet efficaces pour améliorer vos connaissances car vous pouvez souvent y choisir un secteur particulier que vous maitrisez mal par exemple. Et si un prof ne vous convient pas, vous pouvez choisir des cours electro chez un autre formateur en quelques clics ! Ici, un exemple de tutoriel pour faire sa musique electronique.

Les artistes de l’electro dont il faut s’inspirer

Comme dans toute discipline, les grandes figures de la musique électronique sont des sources d’inspirations et vous vous devez d’étudier leur travail, peut être même créer de supers remixs. Voici donc les principales stars dans le domaine :

  • Jean-michel Jarre
  • Armin Van Buuren
  • The Prodigy
  • Kraftwerk
  • Laurent Garnier
  • Depeche Mode
  • Tangerine Dream
  • Massive Attacks
  • David Guetta
  • Daft Punk

Les différents styles de musique électronique que vous pouvez composer :

  1. Musique House
  2. New wave
  3. House music
  4. Drum and bass
  5. udnerground
  6. Expérimentale
  7. Funky
  8. Hip-hop
  9. Disco
  10. Deep house
  11. Dance music
  12. Indie

Vous avez maintenant toutes les informations pour faire de super morceaux

Si vous voulez en savoir davantage sur la musique electro, nous vous invitons à regarder les pages suivantes :

L’histoire de la musique electro

Les différents styles de musique electro

Les Stars de la musique electro

Ecouter de la musique electro

La culture electro

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer