Tout savoir sur la musique electronique ! - 🎧Monkey Place Music🎧

Tout savoir sur la musique electronique !

Tout savoir sur la musique electronique !
5 (100%) 4 votes

Bien qu’elle soit devenue très populaire, la musique electronique est un style complexe que nous avons tenu à expliquer dans notre blog electro. Si vous écoutez de la musique électro, vous savez sans doute qu’il ya différents styles présents, mais vous serez surpris d’apprendre qu’ils sont bien plus nombreux que les simples house, trance et autre dub. L’histoire de la techno nous montre par exemple que ses origines sont très anciennes et que les musiciens et DJ qui sont les acteurs de cette musique electronique font partis d’un véritable culture à part entière. Faire de la musique electro, c’est donc participer à l’enrichissement de ce monde et en connaître toutes les subtilités, c’est que qui vous est proposé ici.

Un peu d’histoire sur la musique électronique

musique electronique

Les origines de la musique digitale remontent au 19ème siècle ! C’est à partir de là que l’on a commencé à inventer les premiers instruments à base d’électronique pour trouver de nouvelles sonorités. Avant nos synthés et tables de mixage, il y avait la harpe electrique ou encore le piano electronique de Bell de 1876 qui feront office de fondateurs de l’histoire de la musique electro. Ceci n’est un petit échantillon de diverses trouvailles qui auront lieues jusqu’au milieu des années 1900. Ce n’est que dans les années 50, qu’une nouvelle ampleur sera donnée à la musique electro avec l’apparition des sonorités synthétiques. Elle ne cessera alors de prendre de l’ampleur avec notamment les origines récentes de la musique electronique qui seront liées aux innovations numériques. Les Stars de la musique electro seront nés lors de cette ultime vague comme Jean-michel Jarre ou Laurent Garnier en passant par les groupes Anglo-saxons.

L’electro : une musique aux multiples styles

 

Les sous-familles de cette musique electro sont innombrables et souvent reliées à l’immaginaire de ses concepteurs, ce qui montre la richesse de celle-ci. Les différents styles de musique electro comprennent en outre les très populaires dance, house, trance ou encore hardcore qui sévit dans les rave-party. Régulièrement de nouveaux genres apparaissent pour enrichir le genre musical dont la minimal, l’electro-accoustique, l’ebm, le breakbeat, la drum’n’bass, la jungle, la makina, le newbeat… et sans doute bien d’autres à venir !

Les musiciens et DJ de renom de l’electro

 

On trouve dans ce mouvement à la fois des stars reconnues et des jeunes talents qui peuvent s’exprimer sur la scène musicale electronique. Ce genre est en effet une vraie voie qui permet à tous ceux qui ont du savoir-faire de partager leur musique et leur son. Si des groupes comme the Prodigy ou Chemical Brothers avaient besoin des événements techno et des ventes de CD pour démocratiser cette musique, aujourd’hui n’importe qui peut en moins de 5 minutes proposer ses sets sur le net. On retrouve ainsi de nouveaux talents comme Loïs capelli, Traumer ou CIA Lamarle qui n’hésitent pas à diffuser leurs oeuvres.

Faire de la musique electro, c’est tout un art

 

On croit à tort, que composer de la musique electro s’est se contenter à passer des disques à la manière d’un ancien DJ et d’appuyer sur un bouton de temps en temps. Si les instruments se sont grandement “numérisés”, avec notamment la démocratisation des tables de mixages, pc, synthé, et même applications mobiles, avoir le sens de la composition est un tout autre art. Dans la conception de la musique electro, les morceaux de pistes sont considérés comme des instruments. Labels et studios de productions, l’auront bien compris en soutenant les Dj et acteurs de cette musique.

Ecouter de la musique electronique sur de multiples supports

 

Pour assouvir sa soif, son besoin d’en avoir toujours plus sur les oreilles, on ne compte plus les différents moyens pour écouter de la musique electro. Celui qui reste le préféré de tous, et notamment de Monkey Place Music, ce sont les lieux et événements d’écoute, comme les soirées, concerts, festival et autres boîte de nuit. Pour les solitaires, et c’est bon parfois, nos téléphones permettent d’écouter, comme notre bon vieux pc et nos chaines hifi, nos MP3 préférés. Une autre force de l’ère internet reste quand même tous les sites de streamling légaux dont Spotify, Deezer ou Grooveshark.

La musique electro devient une véritable culture

 

La démocratisation de cette musique fait rayonner celle-ci sur de multiples secteurs, ce qui fait d’elle une véritable culture electro. Bien évidemment les médias spécialisés font office d’ambassadeurs et d’accélérateurs (blogs, magazines, sites, TV, etc…), mais on retrouve la culture electro dans des domaines plus silencieux. Le plus spectaculaire est la mode avec le tatoo, les piercing et les vetements qui ont pris un sacré coup de jeune et une couleur véritablement electro.

Qui dit mode dit aussi design : le graphisme electro est un genre à part et s’exprime aussi bien sur le numérique que dans les Graffs. Même le gaming s’y mets, avec l’apparition de jeux de musique electro sur Playstation !

musique electronique

Voici des sites que nous apprécions pour en savoir plus sur la musique electro :

.http://www.bibliotheques.cergypontoise.fr/book/musique-electro-acoustique-en-5-jalons

.http://www.76actu.fr/la-musique-electro-au-service-dun-projet-etudiant-havrais_77189/

.Musique electro

.http://www.pianoweb.fr/apprendre-lamusiqueelectro.php