[Interview] Microman : Mic Mac & Electro - 🎧Monkey Place Music🎧

[Interview] Microman : Mic Mac & Electro

[Interview] Microman : Mic Mac & Electro
[Interview] Microman : Mic Mac & Electro
5 (100%) 2 votes

 

274b91581c9cdc4baa8088622eff12c2Salut Microman, comment ça va ? Cela fait bientôt plus d’un an qu’on se connaît et que je suis tes compos mais comment en es-tu arrivé à faire de la musique ? Que faisais-tu avant ? Et surtout qu’es qui t’as poussé à t’embarquer dans cette grande aventure qu’es le monde de la musique ?

 Salut, jusqu’ici tout va bien merci.

Mon arrivée dans la monde de la musique ne s’est pas faite naturellement. J’entends par là que je n’ai pas baigné dedans. J’ai pas étudié la musique étant jeune mais j’ai toujours écouté de tous les styles, du rap au métal en passant par la techno et la chanson française.

À mon adolescence j’écrivais des textes et me suis lancé dans le rap puis j’ai fais une pause avant d’explorer d’autres horizons musicaux. 
Plus tard je me suis mis à écrire des textes plus travaillés pouvant être chantés sur du rock puis du reggae. Au début je voulais les chanter mais en réalité je n’ai pas une très bonne oreille musicale, donc pour chanter juste il aurait fallu s’entourer pour travailler et rompre avec la timidité.
Je continue d’écrire en espérant pouvoir un jour les faire chanter à un interprète.

J’ai commencé l’électro parce que je voulais me familiariser avec les logiciels pour me faire mes propres compo. Maintenant je sais qu’ils seront bien mieux interprétés que chantés par moi et j’ai pris goût à composer. Je n’utilise pas de boucle préfabriqués je compose note par note.

Mon unique objectif aujourd’hui est d’écrire et composer pour les autres. 
Je n’ai aucune envie d’être vu et connu. Je veux juste m’amuser, aujourd’hui j’ai une vie de famille et un boulot je n’ai aucune envie d’aller mixer tous les week-ends.

Cela fait maintenant plus de un an que tu compose et on a pu remarquer une énorme amélioration depuis tes premier titres électro, comment explique tu cela ? Quels matériels utilise tu ? Quels logiciels ? Mais surtout quel est ton secret ?

  Je ne pense pas qu’il y ait de secret, quand on a envie de faire mieux il faut avoir un esprit critique et accepter celles des autres. J’ai bien été aidé par un pote qui a prit le temps d’écouter mes compos et me dire ce qui n’allait pas, il m’a donné beaucoup de conseils et même des cours de MAO par messanger. Quand on écoute attentivement l’oreille s’affine donc on s’améliore aussi par la force des choses. Je dois préciser au passage que je ne suis pas encore entièrement satisfait de mon travail.

Pour le matériel c’est en mode archaïque et ça va faire rire. J’ai un vieux PC sous vista acheté 400 euros il y a genre 8 ans. Je compose sur FL studio 9 (le 10 lague tellement le PC est pourrie), depuis décembre j’ai des enceintes de monitoring JBL 8″ et une vieille carte son tascam. Voilà on a fait le tour.

Comme dans MKP on aime bien les histoires, j’aimerai savoir si ton pseudo “Microman” a la sienne ? 

  Ouais et elle est nul mais allons y…
Microman a un double sens 
1 : micro pour microphone parce qu’au début je voulais chanter sur mes compos.
2 : microman pour petit homme parce que je me suis pas très grand.

Maintenant qu’on a fait le tour de ton personnage on va s’attaquer à tes deux dernière compo “La vie est belle” et “Hearing drug”.

Pardonne moi l’expression mais bordel c’est quoi ces sons de fou ??!!!!!

  Euh…

Comment as tu pu autant progresser en peu de temps ?

  Peut être les monito !!

D’où te vient cette facilité à composer dans “La vie est belle” ?

  Aaahhh 
Bah j’aime l’électro pour les mélo. Comme je l’ai dis je n’ai pas étudié la musique et je n’ai pas une très bonne oreille MAIS !!! J’ai toujours eu beaucoup d’inspiration. Toujours en train de créer dans ma tête, tant de choses que je ne peux pas concrétiser par manque de temps et/ou de connaissance. 
L’avantage c’est qu’en progressant j’arrive de plus en plus à transformer mes idées en créations.

Pour le moment tu fais énormément d’électro, es qu’il y a d’autre style auxquels tu voudrais te confronter ?

  Carrément !! Reggae, Rock, rap, chanson française…

As-tu des projets pro dans la musique ? (Label, événement, soirée…)

  Pas du tout

Maintenant q’on a fait le tour aurais-tu un petit mot à dire pour ceux qui lise l’article et ceux qui voudrait se lancer dans la musique ?

  Au début je regardais plein de tutos, certains m’ont aidé mais beaucoup m’ont desservi. Je surchargais mon mix avec plein d’effets et le son craquait dans tous les sens ça laguait c’était horrible.

En fait il y a un vrai conseil à donner et qui justifie aussi l’évolution de la qualité de mes musiques. C’est justement d’avoir le meilleur son possible sans effet, il faut chercher LES bonnes sonorités et surtout celles qui vont ensembles. C’est pas parce qu’une snare est terrible qu’elle va forcément bien rendre dans la musique. C’est idem pour chaque son.

Pour finir je dirai qu’il faut savoir être ouvert d’esprit, écouter au moins deux fois une musique parce que selon l’humeur à la première écoute on peut ne pas apprécier. Il ne faut pas hésiter à demander conseil et accepter la critique parce qu’elle fait avancer. 
Il faut oser la folie.

https://soundcloud.com/micromanfromfrance

Articles de musique électro qui pourraient vous interesser