L'Incroyable Histoire de la Musique House-Monkey Place Music

L’histoire de la Musique House

L’histoire de la Musique House
L’histoire de la Musique House
5 (100%) 1 vote

On parle du courant musical qui est sans doute le père de la techno populaire d’aujourd’hui ? Si pour beaucoup “la house”, c’est de l’electro toute bête, voici un petit sujet d’étude qui devrait éclaire vos lanternes.

Aux Origines du genre House

warehouse club

Connue sous le nom de “House Music“, ce courant musical nous vient des états-unis, plus précisément de la ville Chicago. Le nom initial de ce style serait issu du club originel de la ville nommé ‘Warehouse‘(Bien que plusieurs autres explications existent). Les fondamentaux de la house descendent tout droit du genre disco, en effet celle-ci utilisait des sonorités électroniques. L’un des principes de cette musique est la modification de morceaux et leur utilisation pour créer des  “remixs” qui seront à la base de la création de nouveaux morceaux.

Les boites à ryhtme et le break font partis entièrement des fondations de la musique house (utilisées par des groupes comme Lime). Sur ces bases, le premier titre reconnu comme étant ce genre fut “On & On” (1984).  La puissance de genre est le mélange de multiples styles : Hip-hop, rock, reggae, new wave…

Chicago, bastion de la house

Ron Hardy

Là où tout le monde est d’accord c’est que cette grande métropole est la source incontestable de ce nouveau style. Elle se créé dans des endroits insolites comme les maisons, clubs underground et autres garages sans but lucratif initial. Très marquée par les influences “Disco”, elle se modifie radicalement dans le milieu des années 80 avec l’emergence de l’electro faisant la part belle aux DJ’s tels que Ron Hardy. Des titres phares propulseront la house jusqu’à sa démocratisation : Can you fell it, Planet rock, Come to me, Dum Dum… elle fera naître des sous-genres comme la “Acid house”, “deep house“, “Funky House”, “Future house”, “Tribal house” etc…

Une musique revendicative ?

house music girl

Irrémédiablement, la house a joué un rôle non négligeable dans la représentation de minorités persécutées tels que la communauté gay ou noire-américaine. On l’associe ainsi au bonheur du vivre ensemble et à la liberté sexuelle. En effet certains titres sont explicites. (illustrée par les albums de Joe Smooth)

La danse, ambassadrice de la musique house

Si vous étiez né(e) dans les années 80, vous ne pouviez pas dissocier de nouvelles danses spectaculaires et le genre house. C’est en effet un style de vie qui a été développé avec ! Des emprunts à la Capoeira, aux danses latines avec une utilisation massive du “Jacking” qui apporteront un vent de fraicheur au paysage musical.

 

La house partout dans le monde

musique house

En quelques années et sans internet, la house music n’a eu aucun mal à traverser les frontières. Ainsi en Grande Bretagne, elle est illustrée par l’Hacienda de Manchester qui connu une renaissance après avoir fait jouer ce nouveau style de musique à ses DJ’s résidents. Elle continuera de se propager grâce à des stars comme Aphex Twin, Frankie Knuckles ou Curtis Jones. C’est une musique devenue accessible, qui évolue sans cesse avec les technologies et c’est pour celà que nous la retrouvons encore dans nos nightclubs.

Articles de musique électro qui pourraient vous interesser