Suite à de nombreuses sollicitations de nos lecteurs par rapport à notre dossier sur l’histoire de la musique electro, nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle rubrique “Electro History” qui retracera les mouvements clefs et les groupes importants qui ont compté dans la démocratisation de l’electro sous toutes ses formes.
On va donc commencer par du lourd, histoire de marquer le coup, en parlant de ce qui est désigné comme le “pape” dans ce domaine : Juan Atkins. Comme tous les jeunes de son âge à son époque, c’est à dire dans les années 60, Juan s’initie à la musique via de la guitare et de la batterie. Puis dans les années 70, les ondes radios sont inondés de nouvelles vagues de groupes apportant de nouveaux sons : Krawftwerk ou Telex en sont des icones. La musique est alors prête à vivre une nouvelle révolution. C’est surtout le groupe Funkadelic (catalogué comme “post funk”) qui marquera l’expérience musicale de Juan Atkins. Ses inspirations viendront aussi bien de Donna Summer que Moroder et bien entendu Krawftwerk qu’il considère comme étant les vrais initiateur de l’électro : vaste débat.
Le tournant de la carrière de Juan Atkins se fera dans sa scolarité lorsqu’il forme avec Derrick May et Kevin Saunderson le label “Deep Space Soundworks”. On parlera alors des “3 pères fondateurs” de l’électro. La première expérience pro sera la sortie de son premier album en 1981 “Alleys of your mind” sous l’effigie de leur groupe Cybotron qui se vendit à 15000 exemplaires sur Détroit.
Si vous voulez découvrir l’univers de Juan atkins :
-Sur Beatport : www.beatport.com/artist/juan–atkins/2419
-Sur Facebook :https://www.facebook.com/MagicJuanAtkin