Interview - Wanskyray sort son premier EP ! - 🎧Monkey Place Music🎧

Interview – Wanskyray sort son premier EP !

Interview – Wanskyray sort son premier EP !
Interview – Wanskyray sort son premier EP !
5 (100%) 1 vote

Lefeswan-wanskyrayHello à tous,

comme nous vous l’avions promis, le blog réserve ses petites surprises avant les fêtes. Une des plus importantes, et ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux le savent peut être déjà : Monkey Place music a accouché du groupe “Wanskyray” formé du trio LefeSwan, Dorian Gray et Autosky qui ne sont rien d’autres que les fondateurs du blog ! (Salut papa)

Le triumvirat a donc orchestré à la manière d’un Garage Band pour pondre quelques sets qui ont abouti à un EP nommé “TSAR” qui a retenu l’attention du Label Américain Weird ! Non content d’être les seuls Européens du Label, c’est dores et déjà pour la team un premier pas hors de France. A cette occasion, et comme je suis en dehors des aspects de production, je me suis entretenu avec mon pote LèfeSwan, leader et fondateur de la troupe. Je vous laisse donc découvrir l’interview !

Soutenez nous -Acheter ce morceau sur beatport !

Bonjour LèfeSwan, pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, peux tu te présenter en quelques mots ?

R: Salut Ariatib, et salut à tous.

Donc moi c’est Romain alias LèfeSwan, j’ai 21 ans, fondateur historique de Monkey Place Music et amoureux de musique.

Donc, vous sortez en ce moment avec Dorian Gray, Autosky et toi votre premier EP sous l’appellation “WanSkyRay”, pourquoi ce nom et explique nous pourquoi pas “Monkey Place Music” ?

Effectivement nous avons sorti le 17 Novembre notre première track sur le label Weird; un label Californien; sous le nom WanSkyRay. Ce nom en fait n’est rien d’autre que la récupération de la fin de nos surnoms de Dj: Wan (lèfesWAN), Sky (autoSKY) et Ray (dorian gRAY). Qu’on a tous simplement collé  les uns aux autres pour créer un nom qui nous ressemble à tous les trois.
On a décidé de séparer la partie blog  de celle du groupe tout simplement, c’est pour ça qu’on à pas voulu reprendre le nom du blog.

Comment t’es venue cette passion pour la musique électro ?

Ma passion pour la musique électro, (rires) euh je ne sais pas trop, disons qu’au tout début de mon histoire musicale j’étais tout sauf dedans car j’étais guitariste dans un groupe de punk teenage, un peu à la Blink 182, puis j’écoutais les albums de Led Zeppelin, Iron Maiden, Deep Purple, Sum 41, Queen, les Beatles et j’en passe donc tout sauf la musique électro que je considérait d’ailleurs à ce moment la comme étant tout sauf de la musique(sic),mis à part certains comme Jean-Michel Jarre, Cassius et les Daft Punk. Puis j’ai eu la chance de rencontrer un mec; Antoine; qui n’était rien d’autre que le frère de ma copine de l’époque et qui petit à petit m’a initié à cette musique en me faisant écouter de l’EDM. Puis il y a un peu moins de 1 an, j’ai rencontré le duo Dorian Gray et Autosky, qui eux viennent vraiment de la musique underground et qui m’ont initié à cette culture, cette musique. Je pense en fait que j’ai toujours aimé la musique en général, quel que soit le genre. Et la musique électro n’est rien d’autre qu’une autre preuve de cet amour.

Quels sont les artistes qui t’ont influencé ?

 

Les artistes qui m’ont influencé je dirais: Jean-Michel Jarre, les Daft Punk (Album Alive) mais j’ai pas vraiment trop chercher ces influences je dirais que je m’inspire de chaque style que je peux écouter  mais dans mes productions perso ou remix on peut entendre une certaine influence vintage.

Pour rentrer dans le vif du sujet, peux-tu nous raconter comment est arrivée cette collaboration avec Weird (Proton) ?

 

Tout simplement avec Dorian et Autosky on voulait être édités sous un label puis je suis tombé sur Weird au fil de mes recherches j’ai donc appelé les gars qui ont écouté un peu ce qui se faisait dessus, ils ont direct accroché et j’ai donc envoyé un mail avec notre track et quoi trois jours on avait une réponse positive de collaboration !

Comment vous-vous êtes répartis le travail entre Dorian Gray, Autosky et toi ? Et avec quel matos avez-vous bossé ?

 

Un apéro, l’été et un pc avec un clavier Oxygen 25 c’était en gros le type de soirée qui à fait débuter notre prod. Niveau de la répartition y a pas eu vraiment de choix réfléchi c’était un truc qui est venu au feeling, chacun de nous a rajouté sa touche perso à un moment donné et rien d’autre. Puis on écoutait ce que cette touche apportait et on décidait à trois de la garder ou de la changer. C’était vraiment un travail à trois sans qu’il y en est un qui bosse moins ou plus que les autres.

Peux-tu nous dire les bons côtés et les choses plus compliquées lorsqu’on bosse en trio comme ça ?

 

Les bons côtés c’est le fait de pouvoir s’appuyer sur l’expérience de chacun pour que le son nous ressemble un peu à tous les trois, puis les moments de répit ou on peut se posé devant un verre et rigoler. Puis les mauvais côté ça serait le fait qu’on habite pas tous à proximité et que pour se voir c’est un peu galère mais ça on gère quand même.

Le morceau est déjà bien apprécié sur les plateformes spécialisées, vous avez des projets après cet EP si celui-ci cartonne ?

 

Des projets ont en à des tonnes après on verra dans les mois qui viennent mais oui d’autres tracks vont sortir et pourquoi pas un vrai Ep d’ici quelques temps.

Quel est ton regard sur la musique electro d’aujourd’hui ? C’était mieux avant ? 

 

R: Dire que c’était mieux avant je pense que ça serait utopique de ma part étant donné que je n’ai que 21 ans et que donc l’avant ne remonte pas à si loin que ça;  après dire que j’aurai aimé connaitre les débuts de la French Touch avec Cassius, Papa Garnier et les autres, c’est évident comme beaucoup je pense. Malgré ma jeunesse je dirais, j’ai vu les clubs et surtout les gens qui les fréquente changer, on vient plus en boite pour les même raison et on y fait plus les mêmes choses. Les habituées quittent petit à petit  leurs clubs pour en laissant la place à une population jeune… trop jeune je dirais même et qui ne s’inspire que de films qui leur montrent tous les côtés négatifs de ce milieu mais avec un point de vue mélioratif de la choses; je pense notamment à “Projet X”; je trouve que cette jeune génération à oublié les choses simples pour faire la fête, ils poussent tous à l’extrême en drogues, alcool et puis la vision de la drague à l’ancienne dans les clubs entre quelques pas de danse bien placés avec un regard à faire tomber s’oublie. Les filles prennent les gars pour des objets prêts à céder à leurs moindres désirs et les gars prennent les filles pour des morceaux de viandes à consommer sans modération. Bon en même temps quand on voit le niveau intellectuel des émissions dédiées au jeunes vers 17h sur des chaînes de la TNT … elles n’aident pas beaucoup à conserver de vraies valeurs dans cette nouvelle génération. En gros je trouve qu’entre ma génération pas si vieille et celle de ma petite soeur,  un gouffre s’est creusé. Déjà que ma génération nous sommes très peu à aller en club vraiment pour le son avant même le côté festif de la chose, je trouve que les génération qui nous suivent ont encore plus perdu tous ça.  Vraiment ça devait pas être mieux avant, c’était différent mais je pense que oui j’aurai aimé connaitre réellement cette vieille époque maintenant (rire)

Q: Qu’est-ce qui vous motive dans ce milieu ?

Qu’est ce qui me motive? Bonne question à laquelleje te répondrai tout simplement: La passion et l’amour de la musique.
Merci LèfeSwan !
Interview réalisée par Ariatib
Lefeswan
___________________________________________________________________________________
Liens utiles :
-Facebook officiel de Wanskyray : https://www.facebook.com/wanskyrayofficiel