[Interview] EFIX pour Monkey Place Music ! - 🎧Monkey Place Music🎧

[Interview] EFIX pour Monkey Place Music !

[Interview] EFIX pour Monkey Place Music !
[Interview] EFIX pour Monkey Place Music !
5 (100%) 1 vote

dj efixC’est plus qu’un jeune talent que nous vous présentons aujourd’hui, c’est une valeur montante de la scène electro que nous adorons : l’artiste EFIX ! Lèfeswan a pu interviewé Efix, on le remercie de nous avoir consacré un peu de son temps. La parole est aux artistes 🙂

Salut Efix, donc on va commencer par le rituel des présentations, pour que les gens qui ne te connaissent pas encore puissent en apprendre un peu plus sur toi. Je te laisse donc faire.

Salut à tous je me présente EFIX , 25 ans et toutes mes dents ( j’ai une carie mais c’est un secret ) , je suis originaire de Lille , mais je vis à Montpellier , je fais de la musique depuis une dizaine d’années et à la base je suis graphiste , je suis passionné par l’art , le street art et le skate , j’aime aussi faire des grenouilles en papier , mais tout le monde s’en fout , à vrai dire je suis pas le meilleur pour me présenter . J’aime la musique et les émotions et la musique qui te rentre dans le coeur

Donc comme tu le dis toi même sur ton facebook: “Si on m’avait dit , il y a 1 an , mec tu vas faire une tournée dans toutes les villes de France.
Si on m’avait dit que Worakls , N’to , et Joachim Pastor allaient devenir mes copains”, cette année fût riche en émotion pour toi, pourrais tu nous la décrire un peu. Comment tu l’as vécue? Qu’est-ce qui a changé dans ta vie de tous les jours?

Cette année vient de débuter mais j’ai eu beaucoup de chance et je suis très content de pouvoir débuter avec une tournée dans toutes les villes de France , je peux échanger et apprendre beaucoup en partageant avec des artistes qui à la base , j’admire beaucoup , de part leur propreté musicale , leur musicalité et leur perfectionnisme .
J’espère que celà n’est que le début , une deuxième partie de la tournée est prévue en septembre pour couvrir plus les villes du sud et comme tous les artistes de la tournée Hungry sont du sud de la France, ça va être dingue .

Je bosse dur pour croire un peu plus chaque jour en mon rêve et je le vis pleinement , les gens sont adorables et m’aident dans cette longue route qui est d’avoir confiance en soi.
Cette année , pour répondre à la question je sens vraiment que les choses deviennent professionnelles , on est plus dans sa chambre à perfectionner ses petits beats , une vraie pression s’installe , je sens qu’il y a vraiment des gens derrière moi qui attendent un produit abouti , c’est très encourageant et très stressant à la fois , on a rien envie de laisser au hasard , mais aussi de montrer qu’ on écoute pas ou on ne se cantonne pas dans un style musical .
Le dilemme de l’artiste selon moi .

En continuant donc mes petites recherches sur toi via je l’avoue ton profil facebook (qui entre nous est selon moi, parfait car tu intègres vraiment ta communauté de fans à ta vie d’artiste), j’ai pu voir que tu avais fait un voyage en Indonésie et que tu es revenu il y a pas si longtemps. Justement de ce voyage tu en à écris un message adressé à tes fans, pourrais-tu nous expliquer ce que tu en retiens? Et ce qu’il a fait changé en toi? Et bien évidement dans ta musique?

Effectivement , j’ai posé un petit message , ce voyage a complétement changer ma vision du monde et ma perception de la musique , surtout dans mes futurs choix et ceux que j’ai pu faire , j’ai pu prendre beaucoup de recul . J’ai rencontré des artistes, qui avec pas grand chose étaient capables de faire de belles musiques. J’ai rencontré des gens qui pour eux juste le partage et les bonnes vibes étaient essentiels et seulement la musique leur suffisait, on était bien loin des conversations à dire ” ouais je veux signer sur ce label bla bla bla “.

Bref , je souhaite a tout les gens de voyager et notamment aux producteurs, ça ouvre l’esprit. Je ne faisais pas le fier au moment de prendre l’avion , car je savais que j’allais me retrouver perdu au fin-fond de la jungle en Indonésie , mais j’en garde un excellent souvenir et j’ai promis aux enfants que j’ai enregistré qu’ensemble on rendra plein d’autres gens heureux et juste cette notion de partage et d’échange que j’ai pu avoir , me donne envie encore plus de m’investir dans ce genre de projet .

Ce voyage musicalement m’a beaucoup fait changer , surtout sur le fait de pouvoir ressentir une émotion et de la retranscrire , c’est assez dur a expliquer , mais je suis rentré en France le coeur rempli et je suis sûr que cela va se ressentir dans ma musique . J’ai vraiment envie de rendre un maximum de gens heureux .

efix en live

Pour parler musique justement; car on est là pour ça je le rappelle; quand on t’écoute on a vraiment cette sensation que tu nous envoies à chaque fois voyager dans un autre monde avec toi. Peux-tu nous décrire un peu ce monde?

Je trouve ce que vous me dites super flatteur , à vrai dire , j’écoute beaucoup de musique , autres qu’électronique , je suis un grand fan de trip hop et de musique classique , ou encore de gros instrus de raps , ou encore de musique du monde .
Mon but quand je réalise une musique est exactement la même manière que de réaliser un tableau , j’imagine un tableau et je veux que le cadre soit idyllique pour regarder ce tableau .
Ça peut être une soirée entre potes autour d’un feu , où j’imagine tout le monde écouter ce son , je vais alors insérer des petits sons ou autres qui collent au délire et qui vont te mettre dans cette atmosphère .

Après effectivement je vois vraiment la musique comme une ballade , par exemple sur un de mes tracks je m’imagine dans une foret me baladant en courant et boom d’un coup un tigre qui m’attaque , je continue >>> une forêt d’oiseaux … et de fil en aiguille tu arrives a des résultats qui peuvent être entrainants , énergiques et d’un coup plus calme et plus posé .
Je suis un peu le père castor 2.0 niveau musique et je compte des histoires à mes petits enfants ( si c’est pas mignon.)

Tu nous fait voyager à travers un train qui explore des continents, mais est-ce que ce train à une gare d’arrivée ? Ou justement le but c’est que tu ne laisses aucune limite à ta recherche musicale?

Bah je vois que vous aussi , vous avez l’esprit léger ! ( rires ) …
Cette question est vraiment chouette , je suis le genre de mec a squatter sur YOUTUBE les musiques du monde et découvrir toujours de nouveaux instruments , c’est super drôle , donc non je ne pense pas qu’il y est vraiment d’arrivée mais par contre c’est pas vraiment un voyage en train mais plutôt un voyage en avion car je trouve ma musique plus aérienne ( ahaha ), la musique est tellement vaste , il y a tellement de courants musicaux , d’instruments différents , tu peux tellement mélanger des styles , des instruments ensemble que pour moi la musique est encore bien trop vaste pour arriver a épuisement.
J’aime surprendre c’est tout ce que je peux dire et faire des trucs là ou on m’attend pas , j’ai pas envie que les gens me cantonnent dans un délire , je veux juste que ma vibes de la POSITIV attitude reste sur tout mes morceaux et peu importe le style , l’instrument et l’idée que j’ai voulu y véhiculer .

 

 

En écoutant tes dernières tracks, on peut entendre de très grosses bases musicales, j’en déduis donc que tu as appris la musique et certains instruments que tu manies parfaitement pour nous faire voyager. Donc la question est toute bête, d’où t’es venue cette passion pour la musique? Et où as tu appris à jouer et quel instrument?

De très grosses bases musicales , tout est relatif , allons faire écouter ma musique a un chef d’orchestre il vous rira au nez .
Je vois ma musique comme un gros gâteau avec des couches , et je rajoute petit à petit des couches qui font que le morceau deviennent cool à mes oreilles et des fois la magie opère , la cerise est présente des fois non .
Je prends toujours le soin de faire écouter mes morceaux avant, à mes proches pour savoir si la magie a opéré sinon je les garde pour mon propre kiff perso , héhé !
Je suis très content en tout cas de recevoir un tel compliment de votre part , après ma passion pour la musique m’est vraiment venue en écoutant des artistes tel que Radiohead , the XX ou encore worakls ou gui borrato, je trouve vraiment ce genre de musique transcendant , il te percute le coeur et tu as ce sentiment de plénitude .
J’aime ce genre de musique parce qu’il dégage quelque chose de spirituel ou encore NU , une vraie leçon de méditation ces lives …
Je pense que ma passion pour la musique enfin mes sources d’inspirations sont de ces artistes . Après d’un point de vue un peu plus spirituel ( désolé je me répète ) , il y a un proverbe qui dit que si tu rends les gens heureux , tu te sentiras heureux donc ma passion et mon énergie je la retrouve dans ceux qui sont content de l’écouter et c’est surtout le moteur qui me donne envie de continuer à faire ce genre de musique .

Je ne joue pas spécialement d’instrument , je ne suis pas un virtuose, j’ai des petites notions en PIANO et je joue du ukulélé , mais ne vous imaginez pas un Jimmy Hendrix du ukulélé , je me débrouille et peu importe mon niveau , c’est plus les petites mélodies qui même si elles ne sont pas complexes seront efficaces a mes yeux ( ou mon oreille )

efix

Comment t’es venu cette idée de passer à la musique électronique, et d’y associer des instruments réels ?

Je pense que je n’ai rien inventé , et en toute honnêteté tout se fait très naturellement , quand tu es élevé a base de PATRICE , TRYO , Lyricson , Dub incorporation , Damian marley , Protoje , bah tu as envie de garder ce coté acoustique , en soit c’est pas vraiment un choix , la musique électronique a sa propre richesse , car elle permet pour moi de créer des sonorités irréalisables à partir d’un vrai instrument , mais la musique dit réelle avec de vrais instruments a vraiment une âme ou une vie et on pourra dire ce qu’on veut mais un violon enregistré sur un ordi et un violon enregistré en studio l’émotion ne sera jamais la même et “merci ” juste pour ça .
C’est ce qui crée ce mélange de cultures et de sonorités si riche et si cool à mes yeux .

Allez je passe aux questions un peu moins sérieuses, as tu des petites habitudes avant de rentrer sur scène?

Oui avant de rentrer sur scène , quand je fais des grosses scènes , je fais un check de la mort qui tue a mon équipe de Management . Et je regarde le ciel et je pense à un de mes proches partis un peu trop tôt et je me dis que je le fais pour lui et sa me donne beaucoup de motivation.

Un petit porte bonheur qui ne te quitte jamais?

Heu , non j’ai pas spécialement de porte bonheur , je suis pas très gri-gri !
Mon porte bonheur c’est mon pote qui vieille sur moi. 😉

Des rituels avant chaque dates?

J’aime bien faire un peu de méditation la nuit d’avant pour mes shows pour me vider la tête .

Je suppose qu’avant de produire tes propres tracks, tu as été clubber, quel est ton plus grand souvenir de clubber ? Et avec quel artiste est-il associé?

Même encore aujourd’hui , je me fais pleins de festivals pour aller voir des artistes , j’adore trop , l’ambiance et voir les gens danser et kiffer le son , je me sens bien dans la foule aussi , c’est trop bien de se sentir qu’un seul avec la musique . Mon plus beau souvenir , c’est le Awakenings festival tu enchaines en Hollande tous les plus grands artistes Techno du moment pendant 2 jours , tu te retrouves a hésiter entre 4 artistes parce que ils jouent en même temps . Bref c’est foufou

Mais j’ai beaucoup apprécié voir Joris Voorn en Hollande et de voir cette effervescence autour de lui , ( le petit prodige de la hollande )
Je trouve cet artiste très riche et il est capable de bien s’adapter face à son public , Gui Borrato aussi est un très bon souvenir pour moi , son live est plus qu’énorme .

Quels sont les artistes qui t’inspire dans ta musique? Ton top 5 des plus grands artistes de tous les temps (tous styles confondus) ?

J’aime beaucoup Protoje un groupe de reggae , worakls / N’to , Joris Delacroix , Debussy en musique classique , les musiques de films aussi m’inspirent beaucoup , Alt-J dans le coté un peu plus pop , après j’ai des artistes un peu moins connu comme Max frost , ou Flint .

Mon top 5 :

– Le peuple de l’herbe
– IAM
– Radiohead
– Damian Marley
– Patrice

As-tu d’autres passions que la musique? Skate? Graphisme et dessin (au passage tes toiles sont superbes, j’aime beaucoup ton style) ? Si t’en as d’autre que j’ai pas pu trouver ? 😀

Haha merci , c’est cool !
Bah je trouve que c’est déjà pas mal , mais je suis aussi un passionné de street art , donc j’essaye d’aliéner un peu toutes ces passions ensemble . Après je sais pas vraiment ceux que tu as pu voir , je suis plus le mec qui en a rien a faire de savoir où mes dessins finissent parce que j’ai aucune prétention sur ce genre de chose et je suis plutôt très choqué qu’on m’en parle , parce que ils l’ont vu trainer sur le net aha !

Sinon pour se recentrer sur ta carrière et tes projets, peux-tu nous raconter un peu l’histoire de Playground Music? Quel en est le but? Et que peuvent faire les gens pour t’aider a le faire aboutir (y compris nous)?

Passionnés de musique, plus précisément de musiques du monde, j’ai monté une association curieuse et soucieuse de ce qu’il se passe sur notre planète. Partant d’un postulat de départ qui est que les arts sont fait pour partager et s’évader, je voulais répandre mes notes de musiques et la vision que l’on a de cet art à travers le monde.
Ouvert sur le monde et ce qui s’y passe, je cherche sans cesse le côté humain et social . Les rencontres, apprendre, s’émerveiller, s’évader, se construire de tout ça. Mon envie de faire découvrir de nouvelles cultures, d’y frotter la notre et de montrer la réalité des choses, ces les populations et de renforcer ces liens humains forts qui se font de plus en plus rares dans un monde où tout va trop vite. En chacun de nous sommeille cet enfant qui chante et qui danse sans se préoccuper de ce qu’il y a autour. Et c’est ce que nous voulons retrouver.
Je suis allé à la rencontre de ceux qui feront le monde de demain, dans les écoles, les centres, les orphelinats; renouer avec les choses simples de la vie, le quotidien, la nature; de ces enfants, ces musiciens et danseurs d’un autre pays. Et enregistrer toutes ces images, ces sons, ces bruits, pour en rendre les sensations. Je voulais être utile d’une certaine manière, être acteurs de ce voyage qui se veut humain et musical avant tout. mon projet est de créer un morceau de musique et un clip vidéo avec les enregistrements . Cette oeuvre sera ensuite diffusée et monétisée sur une chaine Youtube. Toute les actions de promotions, en amont et en aval, qui seront faites autour de ce projet rapporteront de l’argent je souhaite remettre les fonds à un organisme qui s’occupe de l’éducation des enfants en Indonésie.

Pour que les gens m’aident s’est simple , il y aura juste a partager le clip!

T’as d’autres projets dont tu aimerais nous parler ? Lp ? Ep ? Tournée ? Nouveau Live ?

Oui , je travaille actuellement sur mon LIVE , et sur mes prochains morceaux qui sortiront prochainement , je suis très impatient de vous les proposer car c’est le nouveau EFIX et surtout car mes progrès autant musicalement que techniquement sont chaque jour grandissants. J’ai envie de montrer mes petits bébés au monde entier.
Après j’ai quelques dates à l’étranger , mais j’en parlerais en temps voulu , parce que dans ce monde là entre ce qu’il se dit et se qu’il se fait , il y a un fossé ! ^^

En tout cas je te remercie de nous avoir accordé de ton temps, et je te laisse le mot de la fin. Encore Merci.

Petite citation

” Avec la douceur tu viendras à bout de la colère , avec la générosité , tu vaincras la méchanceté ”

efix


Son soundcloud officiel : Efix

Son Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Efixdj

Articles de musique électro qui pourraient vous interesser