Funky Bears, le renouveau du art toy - 🎧Monkey Place Music🎧

Funky Bears, le renouveau du art toy

Funky Bears, le renouveau du art toy
Funky Bears, le renouveau du art toy
5 (100%) 1 vote

C’est un petit nouveau que je vais vous présenter aujourd’hui car il orne fièrement mon bureau depuis peu. Il s’agit d’un objet déco très prisé par les Street-artists : Funky Bear. On le sait tous, Street-art et Musique font partie de la même famille, des univers connexes et complémentaires qui s’apportent mutuellement (qu’un peintre ou dessinateur qui n’a jamais oeuvré avec de la musique à fond dans les oreilles me jette la première pierre !).

funky bears

Le Art Toy peut se résumer à toutes ces statuettes en vinyle que vous pouvez trouver dans les magasins de bandes dessinées ou de jeux vidéos. Je ne parle pas de poupées barbie ou de repro en plastoc moisies d’Hello Kitty mais bien d’objets déco pour ados voire adultes !

Si vous vous rappelez de la série “les chevaliers du zodiaque” vous avez sans doute connu les jouets qui étaient à son effigie : tellement beaux, chers et fragiles qu’on les posait sur une étagère sans franchement les manipuler de peut de les abîmer (ça c’etait en général, car moi j’étais un petit con qui les défonçait sur le mur et qui mélangeait les armures… sic) – eh bien l’art toy c’est un peu ça mais en plus moderne et pour une tranche d’âge plus grande.

Contrairement à la culture populaire, l’art toy ne s’inspire pas nécessairement de personnages existants au ciné, à la TV ou en B.D mais ce mouvement créé lui-même des personnages qui deviendront des icônes : on peut citer Kaws, Bearbricks, les Munny et Dunny… essentiellement des statuettes venant des USA ou d’Asie (c’est en effet dans les pays de l’orient que naquit le phénomène). Ne vous y trompez pas de nombreux artistes Français se sont fait un nom dans cet univers : Bunka, Tizieu, Superdeux, Rolito, Ilk… même si la plupart bossent pour de grosses prods outre-atlantique ou outre-pacifique 🙂

menace funky bear

Dans ce paysage saturé qui sent bon la testostérone, on a vu débarquer un ovni : une statuette en forme de nounours disponible en plusieurs tailles. Si vous le montrez à un pote, il va très certainement vous dire un truc du genre “ah oui, j’en ai déjà vu des trucs comme ça… ! ah machin chose déco ou rue bidule je sais plus…”. C’est un peu normal car des Funky bears il y en a partout : dans les grands magasins de déco, en ligne, et même dans des tabac-presse !

Avenue of the stars

Contrairement à ses confrères, Funky bears est un objet qui vient tout droit d’une boîte de design française : avenue of the stars. Les modèles sont créés de toute pièce par des graphistes des équipes et des collaborations avec des artistes célèbres sont faites pour étoffer les gammes déjà très nombreuses. Car soucieux de la qualité du Bear, avenue of the stars en limite le nombre d’exemplaire par modèle. Chaque statuette est ainsi tirée en nombre limitée ! Généralement 2 à 3 fois par an, de nouveaux funky bears sont proposés pour répondre à la forte demande.

Funky bears

Techniquement, il s’agit d’un objet en résine, très léger et transportable, dispo en XL (plus de 50 cm), L (environ 30 cm) et en porte clef (ça j’adore). La finition est vraiment belle et placé sur votre bureau ou dans le salon il apporte vraiment une touche “fun”. Pour voir tous les modèles, je vous invite à aller sur le site officiel : funky bears

Nous on adore 🙂 et vous ?

Articles de musique électro qui pourraient vous interesser