Le Fiasco de I Love techno - 🎧Monkey Place Music🎧

Le Fiasco de I Love techno

Le Fiasco de I Love techno
Le Fiasco de I Love techno
5 (100%) 2 votes

ilovetechno-annuleeI Love techno est un célèbre festival dont la naissance nous vient tout droit de Belgique. Fondé par le duo Herman Scheremans et Peter Decuypere en 1995, il rassemble près de 35 000 personnes avec des guests comme The Prodigy, Justice ou encore Daft Punk. L’événement est connu pour être principalement indoor (au Flanders Expo à Gand). Depuis 2011, il connaît son expansion en France au coeur de la région Montpellieraine (véritable vivier de l’électro) avec un succès grandissant, car l’event du 12/13 décembre dernier prévoyait jusqu’à 35 000 personnes devenant ainsi un des événements majeurs de la techno.

Quelques heures avant le lancement, alors que beaucoup de festivaliers avaient avalé des kilomètres et des frais de logements, ont eu la très mauvaise surprise d’apprendre sur place que l’event avait été annulé au dernier moment par arrêté préfectoral. Ce flop monumental a déchaîné les foules sur les réseaux sociaux alors que tout le monde attendait un line up de folie avec Laurent Garnier, Camo & Krooked, Pastor entre autres…. !

Alors la faute à qui ? Ce sont des questions de sécurité qui ont été avancées liées au lieu de la manifestation. Le parc des exposition de Montpellier a été jugé inapte à un tel volume de personnes. L’année passée, le maire avait laissé faire l’évent malgré un jugement défavorable de la commission de sécurité de la préfecture, mais cette année n’en a pas été autrement. Les organisateurs (qui ont par ailleurs gentiment snobé nos demandes d’accréditation) ont vraisemblablement voulu passer en force en oubliant la mise en garde de l’année passée, mais la préfecture n’a pas plié.

Donc au final de ce bras de fer, que des perdants : une orga incompétente, des politiques qui marginalisent la musique techno/electro,  les débordements mis en avant dans les médias. Une très mauvaise publicité pour la musique électro qui aura désormais l’étiquette de “musique de voyous”. Félicitations !

Et vous qu’en pensez-vous ?