On entend de plus en plus le nom de “Deep house” dans le domaine de la musique electronique. Si ce terme qui est relié à un genre musical dérivé de la “house” ne vous dit rien, on lève enfin le voile sur ce mystère.
Définition de la Deep house music
Comme son nom l’indique, la Deep emprunte à des sonorités issues des 90’s, notamment le funk, le jazz (le saxo), la soul… le tout sauce “house music” (avec des sons acoustiques). Une des particularité de cette musique est la longueur de ses titres qui peuvent aller jusqu’à plus de 10 minutes avec un tempo (beat) soutenu. Cette particularité lui permet d’être massivement utilisée comme musique d’ambiance, notamment dans les pré-boîtes ou les bars à thème de type lounge.
Un peu d’histoire sur ce fils spirituel de la house music
On attribue les origines de la Deep à la région de Chicago (qui est un des berceaux de l’electro par ailleurs) notamment grâce à l’influence du producteur Marshall Jefferson.
Quelques artistes qui ont fait la réputation de la Deep-house :
DJ Sneak, Kerri Chandler, Disclosure, Coles pour l’international et Franck Roger, Alexkid, D’julz, Weeks pour la France.
Depuis, le genre a largement envahit l’electro en général qui emprunte ses sonorités ainsi que du vocal.
Des exemples de mix de Deep house :
Quels artistes suivre pour la Deep house actuelle de 2016 ?
Les artistes de ce style exigeant ont toujours pignon sur rue, jugez plutôt : Robin Schulz, Disclosure, Lost Frequencies, Edx, The Avener, Oliver heldens… pour ne citer qu’eux !
Pour en savoir plus sur le sujet :
Radio Deep house : http://deephouselounge.radio.fr/
Les musiciens de la deep les plus connus : http://www.djtunes.com/charts/artist-charts?tag=deep+house