C’est un peu le paradoxe, modifier electroniquement la voix pour en faire un instrument, pourquoi celà nous choquerait alors que l’on prône la musique electro à tout va ? Surtout que son utilisation n’est pas franchement récente mais pourquoi cette profusion qui frôle l’indigestion ?
D’où vient la voix auto-tune ?
On peut remonter les voix modifié électroniquement quasiment à la création du genre electro avec le groupe Kraftwerk. Plus récemment, notre génération a pu le découvrir avec les Daft Punk ou même le groupe populaire “Eiffel 65”, c’est vous dire…
La déferlante moderne dans la pop-culture
C’est le rappeur Booba qui popularise cet “instrument” en 2008, rapidement suivi par d’autres : PNL, Lacrim… jusqu’à devenir omniprésent dans les tops charts. Voyez les clips musicaux les plus vus en France et vous aurez une bonne vision de quoi on parle. JUL et SCH – Cartine Cartier ft. Sfera Ebbasta, Djadja & Dinaz… vous connaissez ? 😉
Un réflexe de vieux con ?
C’est en effet le danger d’une prise de position mais nous pensons aisément que non seulement cette utilisation est un “effet de mode” – tels les “boom boom” de l’electro des années 90, ou les “screams” à répétition des groupes de trash métal du début des 2000’s – mais que c’est un “cache misère” d’une faiblesse vocale et instrumentale utilisée à foison par la post-prod pour faire du pur commercial. Point de vue partagé même par certains musiciens du hip hop lui-même comme “Big Flo et Oli”.
Plus d’infos : Autotune