Chris Huelsbeck : électro et jeux vidéos - 🎧Monkey Place Music🎧

Chris Huelsbeck : électro et jeux vidéos

Chris Huelsbeck : électro et jeux vidéos
Chris Huelsbeck : électro et jeux vidéos
5 (100%) 1 vote

chris hulsbeck

Un peu d’histoire aujourd’hui sur Monkey Place music avec un grand monsieur très connu dans le milieu du jeu vidéo : Chris Huelsbeck. C’est d’ailleurs un des seuls noms qui soit reconnu dans le temps dans le domaine de la culture musicale electro, car oui Chris est un grand compositeur de musique qui a bercé les années 80-90 de ses mélodies.

En effet avec l’arrivée des micro-ordinateurs, les musiques étaient inexistantes voire sommaires et se contentaient de “bips bips” insupportables. Puis arrive au milieu des années 80, la vague des premiers ordinateurs dits “multimédias” avec l’Atari 520 ST et son grand rival l’Amiga 500 qui révolutionnèrent le milieu de la micro-informatique avec des machines qui affichaient de grandes capacités mais surtout de nouvelles possibilités offertes aux  musiciens.

Chris Huelsbeck commença ses créations avec une génération en-dessous : le C64 de commodore. Il se fit connaître en remportant un concours de composition organisé par un célèbre magazine micro de l’époque. Puis son talent fut utilisé dans plusieurs dizaines de titres de jeux vidéos de l’époque avec un âge d’or dédié aux jeux sur Amiga.

 

 

On lui doit notamment les compo electro de Turrican, ApidyaJim Power qui restèrent mythiques. Pour l’époque, Chris Huelsbeck est parti dans la perspective de faire des musiques qui restent dans la tête avec des mélodies accrocheuses et efficaces mais surtout très avant-gardistes dans certaines sonorités. Ce talent, c’est ce qui le fera entrer dans l’histoire du jeu vidéo et reconnu en tant que Mozart de la musique electro multimédia.

Son aura est telle qu’un Orchestre philharmonique reprendra ses plus grandes oeuvres, on ne compte plus également le nombre de “cover” sur youtube à la guitare electrique et autres reprises… Chris Huelsbeck se fera ensuite plus discret à partir des années 2000, se consacrant à des oeuvres plus personnelles ou à des projets de gaming qui l’interesse (cf le remake sur PS3 de Giana Sisters).

Aux dernières nouvelles, du haut de ses 46 ans, il résiderait en Californie aux services de la société Factor 5 qui produit une série animée sur Star Wars.

Pour en savoir plus sur Chris Huelsbeck :

http://chrishuelsbeck.bandcamp.com/

-Son site officiel : Chris Huelsbeck