Aphex Twin nous fait goûter son nouveau Syro - 🎧Monkey Place Music🎧

Aphex Twin nous fait goûter son nouveau Syro

Aphex Twin nous fait goûter son nouveau Syro
Aphex Twin nous fait goûter son nouveau Syro
5 (100%) 1 vote

On le pensait au placard depuis plus de 13 ans, mais  Aphex Twin, une des légendes de la scène electro anglaise est en train de faire son retour avec son nouvel album Syro ! C’est tout le milieu de la techno qui est en effervescence car le retour est assez inattendu après tout ce temps de latence, beaucoup le croyait tranquillement rangé dans sa campagne UK en train de cuisiner des plats à la menthe et moi le premier hein, car si je fais office de vieux gnou de la team MKP, Aphex Twin est encore plus âgé que moi ! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Aphex Twin et je sais que vous êtes nombreux, bande de Kévin  🙂 , voilà une petite séance de rattrapage.

Pour ma part, j’ai connu Aphex Twin en tombant sur un de ses clips bien glauques dans lequel tous les protagonistes prenaient l’apparence de l’artiste. Il faut dire que l’ambiance de cette vidéo instaure un vrai malaise, ce qui a valu à l’époque à Aphex Twin via ce tube Windowlicker de commencer à faire le buzz en France.

De l’autre côté de la manche Aphex Twin est déjà bien installé avec des albums sortis depuis le début des années 90 avec notamment l’opus Selected Ambient Works 85-92 considéré par un célèbre journal spécialisé comme un des meilleurs du genre electro.

Aphex Twin excelle dans le mouvement Ambient de la musique electro, bien qu’il fasse d’autres choses ça et là mais c’est sur ce terrain qu’il proposera ses meilleurs sets. On retrouvera donc son art sur les disques suivants dont Surfing On The Sine Waves  et  Selected Ambient Works Volume II.

Par la suite on le retrouvera avec des featuring dans la minimal avec notamment une collaboration retentissante avec le célèbre artiste Philip Glass. Aphex Twin aime bien jouer avec l’industrie du disque et changera de pseudonymes de nombreuses fois, sous différents labels, si bien qu’aujourd’hui on est encore pas sûrs des sources disant qu’il a participer à tel ou tel projet.

Le dernier album a voir le jour avant 2014 fut l’opus Drukqs en 2001 qui reçu un accueil assez mitigé de la presse et du public rendant du coup silencieux l’artiste.

Et puis coup de tonnerre durant cet été, la toile parle d’un nouveau morceau diffusé d’Aphex Twin intitulé ‘Minipops 67‘  en avant première sur le site Bleep que nous avons retrouvé ici :

 Tout le monde ne parle que de son éventuel retour et c’est finalement confirmé durant le mois d’août avec une sortie de son prochain album de 12 titres intitulé “Syro” pour le 22 septembre !

Aphex Twin a bien joué avec les nerfs de ses fans puisque son album a été le fruit d’avant-premières de part le monde dont une à Paris le 5 septembre dernier. Des petits malins l’ont déjà mis à disposition sur divers plateformes mais nous attendrons sagement de l’avoir sous les oreilles pour en juger par nous-même, foi de monkey !


 

Pour en savoir plus sur Aphex Twin :

Aphex Twin (site officiel)

http://www.drukqs.net/

 

Articles de musique électro qui pourraient vous interesser