Wax Tailor annonce son nouvel album ! By Any Beats Necessary - 🎧Monkey Place Music🎧

Wax Tailor annonce son nouvel album ! By Any Beats Necessary

Wax Tailor annonce son nouvel album ! By Any Beats Necessary
Wax Tailor annonce son nouvel album ! By Any Beats Necessary
5 (100%) 2 votes

C’est une excellente nouvelle qui nous est parvenu ce lundi, et tout particulièrement du côté de Wax Tailor. Ce produteur français nous a annoncé la sortie de son nouvel album qui porte le doux nom de « By Any Beats Necessary » pour le 14 octobre 2016 distribué par Believe Digital et Musicast.

La première trace que l’on peut retrouver de Wax Tailor, remonte à 1994 soit la même année que la création de Yahoo, ou encore pour rester dans le domaine musical, l’année du suicide de Kurt cobain (leader du groupe de grunge Nirvana), mais aussi l’année de formation des groupes Placebo et Muse.

Il y a plus de 10 ans, Wax  bouscule le monde de l’electro

Après une décennie de voyage, de rencontres et d’apprentissage, Wax Tailor nous offre son premier EP (2004), l’année qui suit sort l’album « Tales of The Forgotten Melodies » qui devient immédiatement un classique du genre et qui élève Wax Tailor comme Chef de file du mouvement Hip-Hop Electro mais également ambassadeur de la nouvelle scène electro française.

2014 marque réellement sa consécration avec l’enregistrement de l’album live « Phonovision Symphonic Orchestra » ou l’on peut le voir entouré de 50 musiciens.

Wax Tailor Monkey Place Music

Un album né sur la route ! By Any Beats Necessary

Wax Tailor nous sert là son cinquième opus, qu’il a écrit sur les routes lors de sa dernière tournée aux USA. L’album est dans l’écriture et à l’écoute écrit comme un long voyage, un road trip entre potes à travers la découverte et la réécriture à sa manière du grand ouest américain, avec l’entrechoquement des différents styles que sont le blues, le rock bien psyché, la soul, le funk et le bon vieux Hip-Hop US.

Au cours de ce road trip, il embarque dans sa caisse différents artistes prestigieux comme Tricky (avec son célèbre track « Hell Is Round The Corner ») ou encore Lee Fields, parrain et chef de file de la rétro soul. Mais nous avons également ce qui se fait de mieux en rap US avec Ghostface Killah du Wu Tang Clan… Puis il embarque dans son vaisseaux des jeunes pousses comme IDIL, une jeune chanteuse dont il va réaliser son premier album.

Wax Tailor By Any Beats Necessary

Je laisse les dernières lignes de cet article à Wax, lui même:

« J’ai commencé à travailler sur cet album la semaine du drame de Charlie Hebdo et j’y mets un point final avec la tragédie de Nice. Deux années jalonnées d’épisodes sanglants. Comme beaucoup, j’ai le sentiment d’apprendre à vivre dans un nouveau contexte où s’entrechoquent les moments de colère, de tristesse, de désillusion et malgré tout d’espoir. Ce nouvel album est né à la croisée de ces sentiments, comme une fenêtre ouverte sur un ailleurs fantasmé et salvateur. Cet ailleurs, je l’ai projeté sur la route des Etats-Unis. Celle que j’ai longtemps imaginée à distance, traversée de films en films, cette route mythique de l’Amérique de la Beat Génération, du jazz, du blues, du rock, de la soul, du hip-hop, celle des mouvements civiques. « By Any Beats Necessary » fait référence au discours de Malcolm X « By Any Means Necessary » lui même inspiré d’une phrase de Jean-Paul Sartre (« Par Tous les moyens nécessaires » extrait de « Les Mains Sales »). Cinquante ans plus tard, tout reste à faire. Quand Kérouac parlait de la « Beat Génération », il disait que le terme « Beat » faisait aussi référence au rythme et à la pulsation. Le battement, c’est la vie, le combat qui continue. Le titre de cet album trace une ligne entre ces mouvements qui avaient en commun d’aspirer à un monde plus jsute. A défaut de trouver les mots, je continue de chercher des ons et des notes qui ne changent pas le monde mais contribuent modestement, je l’espère, à le rendre plus sensible et conscient. »


En attendant le 14 octobre, retrouvez Wax Tailor:

 

Articles de musique électro qui pourraient vous interesser