[Interview] Ingénieur du son pour l'électro - 🎧Monkey Place Music🎧

[Interview] Ingénieur du son pour l’électro

[Interview] Ingénieur du son pour l’électro
[Interview] Ingénieur du son pour l’électro
5 (100%) 1 vote

Salut la communauté MKP, on va pas y aller par quatre chemins, certes dans ce blog on vous parle beaucoup de festivals, de soirées, de dj’s et plus récemment de gogos danseuses… mais bon il faut le dire, la musique que vous aimez tant, ne serait pas ce qu’elle est si il n’y avait pas un bon travail derrière, et ce travail c’est celui des ingénieurs son. Donc dans cet article je vais vous en présenter un qui vaut vraiment le détour compte tenu de son parcours : Thibault Maestracci.

Studio Time

 

Salut Thibault, tout d’abord pourrais-tu te présenter auprès de nos lecteurs ?

J’ai commencé dans la musique assez jeune, puisque je prenais des cours de guitare et de solfège dès mes 6 ans. Un peu geek et touche à tout, j’ai naturellement continué plus-tard vers la MAO (avec rebirth à l’époque). Ensuite j’ai mis les pieds chez un prestataire son pour un stage en entreprise et je l’ai suivi sur différents concerts en tous genres … j’ai vite terminé derrière une console à faire le son des groupes (mix retour et face). C’est là que j’ai compris que la musique était plus qu’une passion, j’ai décidé d’enfaire mon métier.
Après un Bac S et un DUT informatique, je suis donc monté m’installer à Paris pour y faire un BTS audiovisuel option métiers du son en alternance, j’ai été pris dans une boite qui s’appelle Dushow et qui s’occupe de fournir les équipes et le matériel pour les tournées, les concerts … J’y ai travaillé quelques années comme technicien et je me suis spécialisé dans le réglage de la diffusion (ingé système)

Pourrais-tu nous  parler de tes différentes expériences professionnelles.

J’ai eu la chance de rencontrer des ingénieurs du son exceptionnels qui m’ont emmené sur la route avec eux … c’est comme ça que je me suis retrouvé assistant sur des tournées tel que Christophe Willem, Zazie, 1789, Mozart. J’ai ainsi pu continuer mon apprentissage du mixage (technique et artistique).
Fin 2013, j’ai laissé ma place d’assistant pour celle d’ingénieur du son sur la tournée d’Amel Bent. Une super expérience, car en plus de travailler avec une équipe géniale, je pouvais vraiment m’investir artistiquement avec le groupe et avec Amel bien sûr. En parallèle, je me suis réinstallé dans le sud il y a quelques années, dans un petit village à coté de Pézenas, où j’y ai créé mon studio. J’ai alors réalisé le dernier album live des « Barbeaux« ,enregistrement live, édition, mixage et mastering.

Quels sont tes projets en ce moment ?

En ce moment, je travaille sur l’écriture du prochain album d’un groupe électro-dark et également sur un projet tech/house avec des amis/collègues, j’ai aussi un projet perso d’électro en cours. Je viens de mettre en ligne le site web de mon studio et j’y propose notamment des formules de mixage et de mastering online pour les groupes/dj/producer/labels, mais aussi des offres dédiées à l’enregistrement live (pour faire un album à partir d’un ou plusieurs concerts) ce qui permet aux groupes d’obtenir un résultat qui sonne, précis et authentique.

Quel matériel utilise-tu ?

Je travaille essentiellement sur protools HD, je touche aussi à Logic Pro, Live et FL studio, mais Protools reste ma station principale (avec quelques plug-ins) .En monitoring, une paire de NHT Pro A20 avec ses subs, des HS80m de Yamaha pour la deuxième écoute ; un convertisseur SSL 24i/o et quelques synthés/préamplis/effects en hardware (notamment un virus indigo2 de access que j’utilise beaucoup pour donner du corps à des synthé plug-ins comme le nexus2 ou le sylenth.
Après, le matériel c’est pas le plus important, faut tourner les boutons dans le bon sens et avoir les
bonnes idées !

Quel est ton but ?

Continuer à suivre différents artistes et les accompagner depuis la création et l’écriture jusqu’au mixage et au mastering, en live et en studio.

Sur quels styles de musique travailles-tu ?

Sur tous les styles confondus, avec une spécialisation dans l’électro et la pop/electro, ce qui reste très large et éclectique, j’adore le mélange des genres …

Es que toi aussi tu composes ?

Oui complètement, et ça m’aide énormément à bien comprendre les artistes avec lesquels je travaille et à les accompagner artistiquement (réalisation/production sur leurs titres).

Quels sont tes projets futurs ?

Comme je le disais plus haut, l’idée est vraiment de proposer aux artistes un univers dédié à la création, dans ce sens j’envisage différents partenariats … à suivre 😉

Quels conseils donnerai tu pour des jeunes qui voudraient se lancer comme toi ?

Ingénieur du son, c’est un métier ou on apprend énormément sur le terrain, commencer par une formation en alternance est une bonne idée je pense.

Studio Time

 


 

Pour visiter son site : http://wemixit-studio.com

Soundcloudhttps://soundcloud.com/wemixit-studio

Facebookhttps://www.facebook.com/wemixit

Mailcontact@wemixit-studio.com

Articles de musique électro qui pourraient vous interesser