La mémoire de mon grenier: Coming Soon - 🎧Monkey Place Music🎧

La mémoire de mon grenier: Coming Soon

La mémoire de mon grenier: Coming Soon
La mémoire de mon grenier: Coming Soon
5 (100%) 1 vote

mdmg2En cette jolie petite journée on vous présente la nouvelle chronique qui devrait arriver d’ici quelques jours.

Mais qu’est ce donc? Hehe, cette chronique au nom assez tordu; si l’on prend juste les initiales de chaque mots on dirait le nom d’une drogue: MDMG; et bien non ce n’est pas de drogue mais bien de musique que je vais vous parler! Et oui à travers ce nom barbare que j’ai sorti de je ne sais où, je vais vous parler chaque semaine de musique et plus particulièrement, de ces artistes qui ont créé ce que nous écoutons actuellement! Je vous propose donc pas un saut vers le futur mais bien comme dans le premier opus de cette fabuleuse trilogie, un saut vers le passé et plus exactement un saut de 65 ans au maximum. Nous plongerons donc dans les débuts du Rock’n’roll cette musique has-been pour beaucoup et qui pourtant va aider en grande partie à créer tout ce que nous connaissons aujourd’hui, mais n’oublions pas non plus tous ces genres musicaux comme le Blues et le Jazz, qui certes moins connus du grand public nous donne les bases du Hip-Hop et autre R’n’B, qui n’est rien d’autre que la contraction et l’évolution du Rythm And Blues, enfin un saut dans le passé pour comprendre notre présent.

PLRNR

Ces époques qui ont vu grandir de grands artistes qui pour beaucoup se font invisibles au yeux de nos jeunes générations. Ces Beatles que beaucoup gardent en souvenir grâce à la pochette de l’album Abbey Road, où l’on voit quatre garçons cheveux au vent sur un passage piéton. Où encore cette époque qui vit plus de 500 000 personnes se rassembler en paix et se poser tous ensemble autour de la musique , c’était en 1969 à Woodstock. Où encore, ce voir dans les années 50 à bord d’une Cadillac à écouter le bon vieux King (Elvis Presley) nous chanter Blues Suede Shoes.. Puis reprendre la DeLorean DMC-12 (vous savez celle de Marty MacFly, dans Retour Vers Le Futur) et partir voir jouer Iron Maiden en live, et revenir pour voir U2 durant la tournée de l’album WAR, partir voir un John Coltran souffler dans son saxophone et posé les bases du Free Jazz, rentrer à la maison… Enfiler un jeans slim, un débardeur avec une femme nue tenant une bouteille de whisky, enfiler la dernière paire de Nike que j’ai acheté alors que j’en ai au moins 5 paires, partir à la salle de bain se coiffer pendant 20 minutes puis se regarder dans tous les sens, faire un sourire bête au miroir comme s’il allait me répondre, enfiler les lunettes de soleil, puis partir rejoindre les potes au Space à Ibiza pour y voir Carl Cox et Laurent Garnier, puis partir juste après au Stade de France voir Eminem entre amis et en faire rager plus d’un qui n’ont pu être présent ce soir là … Et tout recommencer indéfiniment et aller encore plus loin dans la découverte musicale…

couv98

Bref tous ça pour dire que nous allons traverser 65 ans de musiques et découvrir chaque semaine un artiste, à travers un album, à travers une de ses citations, saupoudré d’un peu de vidéo et accompagné de musique.. Le tout en mélangeant un peu d’imaginaire pour nous faire une idée de ce que la vie pouvait être à l’époque, avec un peu de nostalgie et d’étoiles pleins les yeux en se rappelant les souvenirs d’enfance ou d’adolescence qui avaient pour bande originale tous ses artistes et puis surtout un énorme sourire au lèvres en se disant que la musique est peut être la seule chose qui nous permet de se créer un nouveau monde personnel et intime, que personne ne pourra détruire.. Laissez place à votre pure imagination et laissez vous guider par la musique.

Je vais terminer par ces quelques mots de cette grande artiste qu’était Janis Joplin et qu’elle prononça en 1968:

« Vous ne comprenez pas ? La musique, c’est juste ressentir les choses et s’éclater! »

joplin