La Mémoire de mon grenier #4 : Pixies - Surfer Rosa - 🎧Monkey Place Music🎧

La Mémoire de mon grenier #4 : Pixies – Surfer Rosa

La Mémoire de mon grenier #4 : Pixies – Surfer Rosa
La Mémoire de mon grenier #4 : Pixies – Surfer Rosa
5 (100%) 1 vote

Pixies Surfer Rosa

1988, NTM se voit naître, AC/DC nous sortent l’album « Blow Up Your Video« , le groupe de hard rock Iron Maiden sort l’album « Seventh Son of a Seventh Son« , les irlandais de U2 sortent eux « Rattle and Hum« , Hillel Slovak premier guitariste des Red Hot Chili Peppers nous quitte et Quentin Mosimann naquit le 14 février à Genève.

Sinon le monde se porte comment cette année là? François Mitterand inaugure la pyramide du Louvre, Mandela se voit offrir un concert de rock pour ses 70 ans, Michel Platini grand footballeur français fait ses adieux aux pelouses. Dudley Stokes, Devon Harris, Michael White et Chris Stokes participent au JO de Calgary et forment la première équipe de bobsleigh de Jamaïque (vous savez cette équipe dont le film Rasta Rocket retrace leurs histoire).  François Mitterand est lui réélu à la présidence, les Soviets quittent l’Afghanistan, Mike Tyson est au sommet de sa gloire et un 747 (avion de ligne de marque Boeing) s’écrase à Lockerbies en Ecosse.

PixiesSinon la même année, un petit groupe pas encore connu nous sort un album des plus viscéral. Ce groupe, nous sort tout droit de Boston (Massachusetts, USA) et se nomme: Pixies, ridicule quand on le traduit (ça veut dire: les Lutins). Et pourtant, ils nous servent un album digne des plus grands. Chaque personne connait au moins un titre de cet album, le fameux: Where Is My Mind.

Comment décrire cet album? Quand on se pose un peu sur les paroles, elles sont teintées de lucidité sur notre monde et pourtant imprégnées d’énormes références bibliques. Des guitares hurlantes, grondantes. Des batteries puissantes parfois violentes mais tout aussi calme sur certains des morceaux.

L’album s’ouvre sur Bone Machine, ou l’on entend David Lovering le batteur fracasser littéralement son instrument et qui donne tout le côté percutant du morceau. S’ensuit ensuite une track relativement surréaliste par le texte, et qui nous transporte dans une pop tranchante avec la mise en avant des The PIxiesguitares, cette track qui se nomme: Break My Body est relativement spéciale à l’écoute des paroles.

Ensuite on passe encore sur un autre style, proche du punk hardcore avec Something Against You.

Puis on passe quelques tracks et on arrive sur un autre tube du groupe. Quoi que oublié avec le temps, il était pourtant à l’époque de sa sortie bien plus connu du publique que le grand Where Is My Mind. Cette piste qui à pour nom: Gigantic, est qui est chantée par la bassiste et chanteuse Kim Deal. Avec sa voix quasi angélique elle arrive à casser les guitares puissantes que l’on entend derrière et qui sont pour le coup très violentes et encore une fois très proche des sonorités que l’on pourra entendre quelques années plus tard avec les groupes de Teenage Punk tel que Blink 182 et Sum 41 (pour ne citer qu’eux). Et même Kurt Cobain, le guitariste et chanteur de Nirvana, affirme que Surfer Rosa inspira fortement le groupe pour leurs album Nevermind.

PixiesPuis je finirais par ce titre qu’est Where Is My Mind, et que vous avez tous au moins entendu une fois dans votre vie. Déjà il faut le savoir Where Is Mind est présent dans de nombreux films et jeux vidéos. Pour ne citer que le plus connu d’entre eux: Fight club de David Fincher, qui a choisi ce titre pour clore le film.

Pourtant ce titre, n’a rien à voir avec un quelconque combat. Et oui Black Francis (Chanteur, parolier et compositeur du groupe), à écrit cette chanson, à la suite d’une rencontre avec un petit poisson lors d’une plongée dans les caraïbes. Vous me direz mais qu’a t’il fumé? Je me pose exactement la même question que vous. Pourtant je vais aller peu-être un peu loin mais ne peut-on pas voir dans cette musique une espèce d’hymne à la perte de contrôle ? Une sorte de chanson pour nous dire de lâcher prise de temps à autre. Amusez-vous à traduire le premier couplet de la musique et vous verrez, il est pas tout à fait net avec ses poissons le Black Francis.

Pixies


 

Pour découvrir davantage l’univers de ce groupe:

– Site Officiel: Pixies

-Facebook (Officiel): https://www.facebook.com/pixiesofficial?fref=ts

Articles de musique électro qui pourraient vous interesser