New Order - Music Complete - critique

[Critique] New order – Music Complete

[Critique] New order – Music Complete
[Critique] New order – Music Complete
5 (100%) 1 vote

Tout droit venu de l’ère New Wave, New order a participé à l’instauration de tracks electro dans les années 80. Avec Depeche mode, il est devenu un groupe culte de cette période a tel point que chaque album est une attente interminable pour les fans. Après 10 ans d’attente, le précieux opus est enfin là : « Music Complete » signe donc le grand retour de New Order dans les backs. On en parle sur notre blog d’electro-pop

new order music complete

Bien entendu, nous nous sommes jetés dessus, mais pour les plus jeunes d’entre vous, voici un petit rappel de ce que représente le groupe. New order naquit dans la douleur car il est formé par les anciens membres de Joy Division dont le chanteur s’est suicidé en 1980. Alors qu’ils lorgnaient vers le punk au début, les chansons dark et plein de mélancolie sont la signature de ce groupe qui s’oriente progressivement dans des sonorités electroniques. Ils prennent tout leur essor avec le hit Blue Mountain (1983) qui restera le maxi 45 tours le plus vendu des temps ! (eh oui !).

Certains morceaux sont ainsi utilisés par les médias (emissions tv comme le top 50) et aident à entretenir cette popularité grandissante. Les albums s’enchainent jusqu’au début des années 90 avec la forte influence de Bernard Sumner qui poussera le son vers de l’electro (collaboration avec Massive Attack, the Chemical Brothers…). Les sorties sont ensuite plus sporadiques jusqu’en 2005.

Et nous revoilà donc en 2015 avec ce « Music complete », alors que vaut la bête, voilà notre avis :

De manière générale on a la bonne (ou mauvaise) impression de se retrouver en plein 80’s dans le son de cet album que ce soit dans les mélodies ou la manière dont les morceaux sont construits. C’est assez déconcertant mais après cet effet passé, les titres s’enchainent de manière fluides et l’ensemble s’écoute aussi bien de manière attentive qu’en musique de fond.

Et c’est aussi le problème : de bons titres mais aucun morceau ne vise le génie comme on peut le retrouver sur certains groupes du même genre musical. Pourtant il y a de la variété dans cet album, mais pas de risque, pas de nouveaux sons… rien qui surprend vraiment. New order fait du… New order, alors celà devrait assouvir les appétits acoustiques de leurs fans et cet opus devrait bien se vendre.

Malgré qu’il ait été produit en collaboration avec Tom Rowlands de The Chemical Brothers, on a du mal a faire sortir cet album du lot des prods electro de cette année. Néanmoins celà reste un album agréable à écouter qui s’oubliera hélàs bien vite…

Notre note : 12/20

Pour en savoir plus sur ce groupe, voir leur site officiel : New order

Articles de musique électro qui pourraient vous interesser