[Coup de Gueule] Génération Auto-tune, pour plus de thunes ? - 🎧Monkey Place Music🎧

[Coup de Gueule] Génération Auto-tune, pour plus de thunes ?

[Coup de Gueule] Génération Auto-tune, pour plus de thunes ?
[Coup de Gueule] Génération Auto-tune, pour plus de thunes ?
5 (100%) 1 vote

C’est un peu le paradoxe, modifier electroniquement la voix pour en faire un instrument, pourquoi celà nous choquerait alors que l’on prône la musique electro à tout va ? Surtout que son utilisation n’est pas franchement récente mais pourquoi cette profusion qui frôle l’indigestion ?

D’où vient la voix auto-tune ?

On peut remonter les voix modifié électroniquement quasiment à la création du genre electro avec le groupe Kraftwerk. Plus récemment, notre génération a pu le découvrir avec les Daft Punk ou même le groupe populaire « Eiffel 65 », c’est vous dire…

« Auto-tune » est déjà un terme vulgarisé souvent confondu avec le « vocoder », il s’agit d’un logiciel de modification vocale utilisé massivement.

La déferlante moderne dans la pop-culture

C’est le rappeur Booba qui popularise cet « instrument » en 2008, rapidement suivi par d’autres  : PNL, Lacrim… jusqu’à devenir omniprésent dans les tops charts. Voyez les clips musicaux les plus vus en France et vous aurez une bonne vision de quoi on parle. JUL et SCH – Cartine Cartier ft. Sfera Ebbasta, Djadja & Dinaz… vous connaissez ? 😉

Un réflexe de vieux con ?

C’est en effet le danger d’une prise de position mais nous pensons aisément que non seulement cette utilisation est un « effet de mode » – tels les « boom boom » de l’electro des années 90, ou les « screams » à répétition des groupes de trash métal du début des 2000’s – mais que c’est un « cache misère » d’une faiblesse vocale et instrumentale utilisée à foison par la post-prod pour faire du pur commercial. Point de vue partagé même par certains musiciens du hip hop lui-même comme « Big Flo et Oli ».

Sans doute que cette techno manque de background et donc de maturité et qu’elle sera mieux utilisée dans le futur (ce que commencent déjà à faire certains artistes). Pour le moment : au secours !

Plus d’infos : Autotune

 

 

Articles de musique électro qui pourraient vous interesser