Connaissez-vous le Hip-Hop? - 🎧Monkey Place Music🎧

Connaissez-vous le Hip-Hop?

Connaissez-vous le Hip-Hop?
Connaissez-vous le Hip-Hop?
5 (100%) 1 vote

hip hop

Est-ce que vous connaissez réellement l’histoire du hip-hop ? C’est un mouvement culturel, musical et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970.

Run DMC

Run DMC

Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l’ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante.

Cette expression musicale est elle-même souvent appelée rap.

La musique hip-hop s’inscrit à la fois dans la continuité et la rupture avec la musique noire américaine. En continuité manifeste parce qu’elle est la lointaine héritière des complaintes sur les conditions de vie des Afro-américains dans le quartier du Bronx (work songs, negro spirituals. bien sûr  si tu ne comprends pas ces mots tu as toujours Google traduction haha) de la tradition de l’improvisation apparue avec le ragtime puis le jazz, et des dialogues musicaux. Celle-ci est toutefois en rupture car elle n’est pas le fruit d’une évolution « naturelle » ou « organisée » du funk ou des autres influences citées, inventée par des musiciens confirmés au terme d’une recherche personnelle (comme ce fut le cas pour le passage du jazz, blues, gospel à la musique soul, et de la soul au funk) Et oui tous les styles de musiques sont en réalités liées .

2Pac

2Pac

L’appropriation de ces musiques par une jeunesse noire défavorisée, urbaine, et surtout non-instrumentiste, en dehors des circuits habituels de la production musicale. Le hip hop se présente comme l’expression même de ces conditions de vie et se propose de « coller à la rue », c’est-à-dire de suivre les codes et relations qui règlent la vie des ghettos.

C’est la volonté de prolonger le beat qui va faire naître la musique hip hop. Clive Campbell plus connu sous le pseudonyme de Kool Herc, est le premier à avoir l’idée de brancher deux tourne-disques (turntables) diffusant le même morceau en décalé de sorte que le rythme, donné par la batterie, soit rallongé.

On peut donc lui dire merci parce que sans lui il n’y aurait pas de DJ, eh oui ! L’usage du terme « musique » demeure très controversé selon certains mélomanes lorsqu’il s’agit de définir le hip hop.

La raison est que contrairement aux autres genres musicaux (musique classique, blues, rock, jazz, etc.), le mouvement hip hop peut n’utiliser aucun instrument (tel que la batterie, la guitare, la flûte, le violon, etc). La culture hip hop arrive en France en novembre 1982, environ dix ans après son apparition aux États-Unis. On sait bien que les Français sont toujours à la traine niveau culture ( oups ) avec la tournée New York City Rap en Europe qui diffusa largement cette culture à l’extérieur. Mais c’est au début des années 1990 que le hip hop connaît un large succès public à la scène et au disque, dont il deviendra un acteur majeur, grâce à l’intervention de groupes comme Suprême NTM, IAM, Assassin, Little MC, Ministère A.M.E.R., Sages Poètes de la Rue ou encore MC Solaar qui sortent leurs premiers disque(Ce sont les meilleures après ce n’est que mon avis  ) .

Le hip hop français s’appuie également sur le streetwear (  pour ceux qui ne comprennent pas c’est une façon de s’habille , on peut donc le traduire par «  ce qu’ on porte dans la rue ». Paradoxalement, bien que regroupant des artistes comptant parmi les plus importants vendeurs , le rap souffre d’une image négative en France ( Excusez-moi mais pour cause d’une liste extrêmement longue je ne citerais pas de nom )  . Il est peu représenté dans les médias traditionnels hormis par certains artistes « politiquement corrects » que nous vous ferons découvrir avec un grand plaisir.


Voici une petites listes d’incontournable:

1996 : Hit’ Em Up de Tupac (Rap West Coast, Gangsta rap, Diss song)

2010 : Up down de T-Pain feat B.O.B (Hip hop)

Articles de musique électro qui pourraient vous interesser