Aqme s'offre un second souffle

Aqme s’offre un second souffle

Aqme s’offre un second souffle
Aqme s’offre un second souffle
5 (100%) 1 vote

aqmeAqme, groupe de rock emblématique de la scène musicale française est toujours là ! Depuis ses débuts en 1999, ses morceaux ont fait les beaux jours des radios spécialisées comme le MOUV’. Ses titres inspirés aux paroles bien au dessus de ce qu’il se fait en la matière ont convaincu des milliers de fans et donnent une couleur facilement reconnaissable par toutes les oreilles. Vous avez forcément déjà entendu le son d’Aqme, pour beaucoup c’est ça :


Les débuts d’Aqme sont timides avec une démo qui circule dans la capitale compilant 5 titres dans l’année 1999 : University of Nowhere. Un album est alors préparé dans la foulée qui sera propulsé par un label français indé : Sombre Efforts (2003), puis d’autres sont enchainés rapidement en 2004 Polaroïds & Pornographie et en 2005 : La Fin des temps.

Le groupe est apprécié du milieu puisqu’il collaborera avec Indochine sur l’album Alice et June. Après un rythme de vie effréné entre composition et lives, Aqme décide de faire une pause avant de revenir à un rythme soutenu avec 3 albums sortant entre 2009 et 2012 : Hérésie, En l’honneur de Jupiter et les sentiers de l’aube.

Aqme nous avait alors habitué à un bon son rock sur lequel le chanteur Thomas Thirrion surfait avec une voix étouffée misant sur la diction. Et puis  lors de son arrivée en 2012, le nouveau chanteur Vincent Peignars-Macini apporte un nouveau souffle au groupe, qui est aussi un changement de style vers des sonorités résolument plus « métal ».

Ce changement se fait cruellement sentir sur le dernier album « Dévisager Dieu » sorti en novembre dernier, confirmant ainsi ce virage. Vincent Peignars-Macini a d’ailleurs revendiqué cette évolution pour marquer quelque chose de nouveau. Il faut dire que les habitués d’Aqme comme moi ont eu les yeux écarquillés en écoutant la musique musclée du premier extrait de cet album : Avant le jour.

Le débat fait rage entre anciens fans qui n’aiment pas le chant crié de Vincent et les nouveaux fans de métal qui peuvent se régaler d’un tel son métal sur la scène française.


Personnellement, je trouve la voix de Vincent très puissante avec une dimension mélodique (qu’il réussit à faire très bien sur certains morceaux comme « Un Appel ») me rappelant le coffre du chanteur des Linkin Park. Dans tous les cas, Aqme fait des heureux car les clips font beaucoup plus de vues que les anciens. Pour en revenir à l’album, c’est un excellent opus avec de superbes morceaux – petit coup de coeur personnel pour « Ce que nous sommes ». Je vous invite à l’écouter ici : https://itunes.apple.com/fr/album/devisager-dieu/id920038077
Bon retour les Aqme !

Aqme-bas

Pour en savoir plus sur ce groupe :

-Site officiel : Aqme

-Facebook officiel : https://fr-fr.facebook.com/aqmeofficiel

Articles de musique électro qui pourraient vous interesser